Quel type de créatif suis-je?

>Qui êtes vous? Un créatif:

  1. Novateur,
  2. Chercheur
  3. ou imaginatif ?

>Un quatrième type

D’autre part, tous les modes de créativité n’ont pas été abordés dans ce questionnaire. Il en est un qui peut être détecté à l’aide de tests : on pourrait l’appeler le type « spontané ». Ce type de créateur est apte à produire très rapidement un grand nombre d’idées diverses et originales sur un thème donné. 
Exemple : Thomas Alva Edison.

 

>Combinaisons de deux ou trois types est possible

Enfin, il est possible que vous apparteniez à la fois à deux des trois types inventifs. En effet, ils ne sont pas incompatibles (même si, par certaines nuances, ils semblent très dissemblables) ; au contraire, ils se renforcent mutuellement.
La plupart des traits du « novateur » conviendrait parfaitement au « chercheur » et ils accentuent le relief du profil de l’ « imaginatif ».
Le « novateur » lui-même gagne à emprunter aux deux autres leurs sources d’inspiration.
Quant aux différences qui séparent le « chercheur » et l’« imaginatif », elles sont moins nombreuses que les ressemblances. Ce qui importe, c’est que l’un des deux prenne en définitive le pas sur l’autre, car un scientifique ne doit pas trop se fier à son imagination, et un artiste qui ne serait qu’un chercheur dans son art risquerait de ne jamais rien créer.

 

Lancez-vous et découvrez par vous même.

1.A un moment ou à un autre de votre existence, vous avez été pris par la démangeaison d’écrire (ou de créer une oeuvre d’art), ne serait-ce que pour votre plaisir personnel.
2.Il vous est souvent arrivé de vous appesantir longuement sur un problème sans en entrevoir la solution et de constater que celle-ci surgissait dans votre esprit à un moment où vous ne vous y attendiez pas, sans pouvoir déterminer par quel cheminement elle s’était imposée.
3.Vous vous sacrifiez à des coutumes, à des usages, à des conventions (exemple : adresser des voeux, assister à une cérémonie)
4.Vous éprouvez une vive admiration pour un homme ou une femme dont les travaux font autorité et dont vous avez fait en quelque sorte votre maître à penser, votre guide
5.Dans des situations critiques, inattendues, réclamant d’urgence une solution, vous avez fait preuve d’un sang-froid qui, vous a vous-même étonné
6.Quand vous lisez un article qui expose une théorie nouvelle, vous êtes facilement emballé et vous cherchez alors à en savoir plus long sur le sujet.
7.Quand on observe l’évolution des moeurs, on est obligé de constater que la morale est une chose assez contingente (en matière sexuelle, par exemple, certains sujets tabous deviennent anodins, tandis que dans d’autres domaines, comme le respect de la vie, nos contemporains se posent des cas de conscience qui n’auraient pas effleuré nos ancêtres).
8.Vous êtes toujours à l’affût des nouveautés, vous aimez bien vous tenir à la pointe du progrès, être au courant de tout ce qui se fait actuellement.
9.En général, quand on veut aboutir à quelque chose, il ne faut compter que sur soimême : personne n’est en mesure de résoudre à votre place les problèmes qui vous concernent personnellement.
10.Vous êtes capable de soutenir une conversation sur n’importe quel sujet ; même si vous n’êtes pas très bien informé, vous trouvez généralement quelque chose à dire.
11.Vos amis vous ont souvent confié qu’ils avaient du mal à saisir le fond de votre personnalité, bien que vous ne soyez pas vraiment fantasque ou lunatique : la raison en est probablement que vous n’avez pas les mêmes intérêts et que vous n’accordez pas de l’importance aux mêmes choses qu’eux.
12.Vous êtes parfois tombé des nues parce que vous ignoriez une nouvelle qui faisait la une des journaux depuis plusieurs jours.
13.Il vous arrive de vous poser des questions sur l’évolution de la société et, par exemple, de vous demander comment nous vivrons dans vingt ans.
14.Quand le hasard vous met en présence d’un auditeur complaisant, vous en profitez pour développer devant lui les idées qui vous sont chères, même si vous sentez que l’attention qu’il vous prête est due au moins autant à la courtoisie qu’à un intérêt véritable pour ce que vous dites
15.Vous êtes toujours resté fidèle aux principes, aux idéaux qui vous ont été enseignés et que vous avez adoptés dans votre jeunesse.
16.Vous avez nettement tendance à intervenir comme médiateur dans un conflit auquel vous n’avez pas été mêlé à son origine plutôt qu’à rallier l’un des deux camps.
17.Il vous arrive d’être frappé par des coïncidences surprenantes, de faire des rapprochements entre des faits qui n’ont à première vue aucun lien entre eux.
18.Vous avez la réputation d’avoir beaucoup de sens pratique et de savoir vous « débrouiller » face aux petits problèmes quotidiens.
19.Aussi loin que vous remontiez dans vos souvenirs, vous n’avez jamais douté réellement de vos capacités, vous avez toujours su que vous étiez appelé tôt ou tard à réaliser quelque chose qui sorte un peu de l’ordinaire.
20.En général, vous avez pour principe de n’accorder que peu d’attention aux petites choses, aux détails secondaires. Seuls les problèmes importants, vitaux, sont susceptibles d’éveiller durablement votre intérêt.
21.Quand vous écoutez une conférence, quand vous lisez un article, vous n’êtes pas bon public, votre sens critique fonctionne presque automatiquement et vous êtes amené très vite à dépister la faille du raisonnement, la tentative démagogique, la propagande ou la publicité occulte.
22.Dans l’ensemble, vous êtes indifférent à l’argent : si vous en avez beaucoup, vous le dépensez ; si vous avez peu, vous savez vous en passer.
23.Très franchement, de ces deux informations, laquelle a le plus de chance de vous toucher personnellement lorsque vous en prenez connaissance ?
24.Vous admettez difficilement qu’une personne de votre entourage se charge à votre place de régler un problème qui vous concerne (par exemple, des formalités auxquelles vous n’entendez rien).
25.Vous avez le sentiment que la plupart des gens ne savent pas profiter de la vie, qu’ils consacrent une trop grande part de leur temps, de leur énergie, de leurs ressources à des activités factices ou stériles.
26.Au cours de votre adolescence, il vous est souvent arrivé d’être en désaccord total avec les opinions qui prévalaient dans votre famille (mais sans que cela vous empêche de maintenir avec celle-ci des liens affectifs satisfaisants).
27.Vous adorez les enfants et attachez beaucoup de prix aux liens familiaux en général : vous ne vous perdez jamais dans les liens de parenté, vous connaissez l’âge des enfants de vos proches parents et de vos amis, vous savez ce qui leur fera plaisir quand vous voulez leur faire un cadeau, comment ils occupent leurs vacances, etc.
28.Vous ne supportez pas d’être dérangé dans votre travail, vous avez horreur du bruit et de l’agitation, et vous appréciez que vos proches sachent préserver votre tranquillité.
29.Vous estimez qu’il serait bon de mettre fin à des coutumes dont le sens est perdu, à des formalités dont l’utilité n’est pas démontrée ; vous ne verriez aucun inconvénient à ce que l’on supprime, par exemple, les formules de politesse au bas des lettres.
30.Vous êtes plutôt sceptique, incrédule, vous ne croyez que ce que vous avez vérifié par vous-même.
31.Objectivement, vous pensez que vous êtes au moins aussi ordonné, pré-voyant, ponctuel que la plupart des gens que vous connaissez.
32.On vous a dit parfois que vous ne faisiez rien comme tout le monde et que vos façons de procéder, même dans la vie quotidienne, se distinguaient nettement du comportement habituel des gens qui vous entourent .
33.Vous estimez que l’on devrait accorder plus d’attention au respect de certaines règles quand celles-ci sont bonnes, de manière à obtenir qu’elles soient effectivement observées (par exemple, les lois qui visent à réprimer certains abus ou délits).
34.Lorsque vous entreprenez un travail d’une certaine ampleur, vous pataugez un peu au début, vos idées ne peuvent se mettre en place que progressivement.
35.Vous préférez travailler en équipe, dans un groupe d’amis ou de collègues qui se connaissent et s’apprécient, plutôt que de mener un effort solitaire, livré à vos seules ressources.
36.Il vous arrive d’être distrait dans les gestes de la vie courante ou d’être un peu absent, perdu dans vos pensées, lorsque vous vous trouvez en société.
37.Bien que vous ne cherchiez nullement à choquer ou à provoquer autrui, il vous arrive de vous faire remarquer, d’attirer les regards, de surprendre les autres par votre façon d’agir ou de parler.
38.Vous progressez beaucoup plus vite par l’expérience et l’observation personnelles que par l’étude des théories des autres.
39.Quand vous vous apercevez qu’une personne tente de vous influencer, de vous circonvenir d’une façon insidieuse, votre premier « réflexe » est d’agir dans un sens exactement opposé à celui où l’on voudrait vous mener.
40.Si vous aviez à choisir entre deux rubriques dans votre journal, laquelle aurait le plus de chance de vous intéresser ?
41.Si vous analysez vos sentiments profonds, vous admettez que vous n’éprouvez de respect authentique pour personne, hormis vos parents.
42.Par rapport aux débats d’idées(politiques, philosophiques,etc.) qui fournissent les thèmes de nombreuses conversations, vous avez tendance à ne pas prendre parti, à ne pas vous ranger dans l’un des deux camps, à rester un peu extérieur à la discussion (même si vous y prenez une part active).
43.Vous avez le sentiment que vos projets et vos aspirations ont été souvent contrariés par votre famille.
44.Habituellement, lorsque vous parcourez un livre ou un article
45.Il vous arrive de penser à ce que vous feriez si les circonstances étaient tout autres que ce qu’elles sont, si un événement soudain (comme un héritage imprévu) modifiait complètement votre existence.
46.Au cours de ces dix dernières années, vous avez été régulièrement inscrit comme membre d’une association et vous avez participé d’une manière suivie à ses activités.
47.D’une façon générale, vous vous considérez comme une personne plutôt émotive (même si vous n’en laissez rien paraître) et les critiques qu’on vous adresse, par exemple, vous affectent plus que vous ne le voudriez.
48.Au point de vue professionnel, ce que vous cherchez par-dessus tout, c’est un travail prenant et captivant, même s’il ne vous vaut ni la considération de votre entourage ni des revenus élevés.
49.On vous a parfois reproché de ne pas consacrer assez de temps à vos proches ou de négliger vos amis,
50.Au cours d’une conversation, vous avez toujours des répliques très promptes . Vous parvenez habituellement à trouver du premier coup la meilleure formulation de vos idées.
51.Il vous est arrivé d’abuser de la bonne volonté d’autrui, sans vous en rendre compte, en toute bonne foi.
52.Lorsque vous attaquez un problème ardu, il est rare que la première solution qui se présente à votre esprit soit la meilleure ; c’est seulement après coup que vous trouvez la clé du problème.
53.Vous avez la réputation d’être quelqu’un qui a le sens des affaires.
54.l’énoncé d’une théorie à la première lecture ; pour bien la comprendre, il vous faut la reconstruire par vous-même, pour votre propre compte.
55.Lorsque les circonstances vous obligent à changer brusquement de milieu ou d’activité, vous vous sentez un peu désorienté au début, il vous faut un certain temps pour vous familiariser avec votre nouvel environnement.
56.Vous avez souvent constaté que des idées erronées étaient propagées et enracinées dans l’opinion à cause de l’argument d’autorité (c’est-à-dire à cause de la réputation de celui qui les avait émises pour la première fois).
57.Il y a peut-être des sujets sur lesquels vous vous savez particulièrement ignorant ; certains domaines de connaissance vous sont relativement fermés ; mais cette ignorance ne vous pèse pas trop, car vous ne considérez pas comme essentiel d’avoir des « clartés de tout ».

Quel type de créatif suis-je?

Vous pourrez aussi aimer