Collège

mon orientation au collège

Opérer le bon choix d'étude au collège

Tout élève qui entre au collège peut être fier.  Il va pouvoir donner un sens, une direction à ses études. Au collège, dans le système scolaire du Congo, il existe deux paliers d’orientation qui correspondent respectivement aux classes de 5ème   et 3ème.. Dans chaque classe, l’élève doit entre autre se poser les questions suivantes: Quelles matières m’intéressent le plus ? Quel type d’étude ai-je envie de faire après le collège? ect.

Qui peut vous aider?

Vos parents, vos enseignants et n’hésitez pas de nous contacter.

Les études après la classe de cinquième:

Deux (2) options de choix se présentent à l’élève en classe de 5ème:

  1. Poursuivre des études d’enseignement générales;
  2. Poursuivre des études d’enseignement technique ou s’engager pour une formation professionnelle.

le parcours général

Poursuivre ses études dans la voie générale est le choix classique qui consiste à un passage successif de la classe de 5ème, en 4ème et ensuite de la 4ème à la 3ème. Ainsi la durée normale du cycle est de 4ans (de la 6ème en 3ème.). Ce parcours est sanctionné par un Brevet d’Étude du Premier Cycle (BEPC)

le parcours technique et professionnel

L’accès en 1ère année dans les collèges d’enseignement technique industriel ou agricole se fait actuellement sur la base d’une orientation scolaire selon les nouvelles dispositions du Ministère de l’enseignement technique et professionnel. La durée de formation étant de  2 ans, les diplômes à préparés sont: Le Brevet d’Études Technique ( BET) ou le brevet d’Études technique Agricole (B.E.T.A).

L’élève qui choisit la voie technique peut s’inscrire dans l’un des d’établissements suivants:

  • Collège d’enseignement Technique Industriel (C.E.T.I) avec pour spécialités:  Secrétariat, Comptabilité, Maçonnerie, Electricité (bâtiment), Electricité (automobile), Plomberie sanitaire, Mécanique auto, Métaux en feuillet, Diesel.
  • Collège d’enseignement Technique  Agricole (C.E.T.A) avec pour seule spécialité: Agriculture.

Il convient de bien choisir sont collège selon que dans certains il existe un cycle de Brevet d’études professionnel (BEP) après le BET.

Les Centres d’Education, de Formation et d’Apprentissage accueillent les élèves de niveau 4ème. On compte:

  • Le CEFA BTP
  • Le CEFA pilote froid et climatisation
  • Le CEFA métiers de service
  • Le CEFA des métiers ruraux
  • Le CEFA maintenance industrielle.

En savoir plus sur les CEFA.

Les études après la classe de Troisième :

L’élève qui accède en classe de 3ème se retrouve systématiquement confronté à un choix d’étude qui va déterminer son avenir professionnel. Chaque élève doit alors sérieusement penser à « l’après 3ème » et s’interroger sur : Le métier qu’il souhaite exercer plus tard, quelles étapes franchir pour y parvenir, quelles qualités ce métier exige t-il, ect. Il est essentiel de prendre la bonne porte, celle qui correspond le mieux, la filière qui valorisera son potentiel.

Si l’élève ne sait pas quelle orientation prendre, cela se comprend ! Un bilan d’orientation peut se révélé nécessaire. 

Voici deux (2) étapes clés qui aideront à faire un choix d’orientation en toute connaissance de cause et sans pression.

1

S’assurer de connaitre les diverses possibilités d’études après le collège et réfléchir au choix qui correspond le plus à vos connaissances mais aussi et surtout à vos motivations profondes.

il existe trois(3) voies d’orientation pour chaque élève titulaire d’un Brevet d’Étude du premier Cycle (B.E.P.C)

Les études d’enseignement générales

Les études d’enseignement techniques

Les formations professionnelles

2

Vous êtes informé des différentes voies d’orientations! C’est super! L’étape d’après consiste à opérer un choix. L’élève qui aura su distinguer les différents parcours d’enseignements (général, technique, professionnel) après le collège, leurs spécialités et niveaux d’études fera son choix final en toute connaissance de cause et va s’inscrire dans l’établissement qui convient et intégrer la bonne la série (ou spécialité).

Acadavenir propose un Bilan d’orientation personnalisé avec de conseillers expérimentés. Contactez-nous.

Aller plus loin: Des ressources d'orientation à télécharger gratuitement:

Réfléchir à son orientation en 3ème: Pourquoi ?

L’année de seconde file à toute allure, c’est donc un grand risque que d’attendre la rentrée des classes pour se renseigner sur les différentes filières. L’élève ingénieux profitera de la fin des vacances pour glaner ici et là des informations sur les filières et leurs débouchés respectifs. « Quelles sont les matières enseignées dans chaque voie ? Vers quelles études et métiers mènent-t-elles ? Qu’est-ce que je souhaite faire de ma vie ? ». Plus tôt c’est fait, mieux c’est. 

Le piège que court souvent les  l’élève est celui de « subir son orientation », d’une part par l’influence exercée par les professeurs de seconde, où chacun « défend » sa discipline, d’autre part par les parents ayant une une fâcheuse tendance à peser sur le choix de leur progéniture . Ayez toujours le reflex de filtrer toute information reçu de la part d’autrui.