Les secrets de la mémoire

Les secrets de la mémoire

Pourquoi avons-nous l’impression de connaître un sujet par cœur à la fin d’un cours pour ensuite nous apercevoir que l’on ne se souvient plus que d’une infime portion de ce qui a été dit la journée suivante?  La réponse réside dans la structure même de la mémoire.

Les apprenant(e)s qui réussissent savent que la préparation à un examen commence longtemps avant celui-ci.

Cette préparation doit être précédée par une bonne participation aux cours (écoute active, prise de notes) et une révision régulière de la matière (relecture, synthèses, exercices). En vous préparant de façon méthodique à la mémorisation, vous gagnez du temps et améliorez vos résultats scolaires. Quelle belle façon de rentabiliser les efforts investis!. 

Pourquoi avons-nous l’impression de connaître un sujet par cœur à la fin d’un cours pour ensuite nous apercevoir que l’on ne se souvient plus que d’une infime portion de ce qui a été dit la journée suivante?  La réponse réside dans la structure même de la mémoire.

Comprendre le fonctionnement de la mémoire

Beaucoup d’idées fausses circulent sur la mémoire.  Vous a-t-on dit que votre mémoire est directement proportionnelle à la taille de votre cerveau ou qu’elle fonctionne comme un muscle ? Voilà une bonne nouvelle pour vous: C’EST FAUX.  Autrement si vous avez une tête plutôt petite vous peinerez à mémoriserez par rapport aux personnes à grosse tête.

La mémoire n’est pas un don mais un savoir-faire. Et il se travaille, s’entraîne et s’entretient

Il est bien connu que la mémoire est une faculté qui oublie. En un mois, il est même probable que l’on aura oublié 98% des notions qui nous sont enseignées si aucun effort particulier de mémorisation n’est entrepris. Voilà un chiffre qui fait frissonner même les étudiants les plus avertis… Certaines personnes disent ne pas avoir de mémoire. En fait, le problème est mal posé. Nous ne possédons pas une mais deux formes de mémoire qui jouent un rôle bien distinct dans la mémorisation. 

La mémoire à long terme

On peut comparer cette forme au disque dur d’un ordinateur. Les informations qui parviennent dans la mémoire à long terme ont beaucoup plus de chance de rester accessibles longtemps après la période d’apprentissage.  La mémoire à long terme emmagasine les informations en les connectant à d’autres notions ou en les classant dans des catégories préexistantes. C’est pourquoi il est utile de faire des liens entre les nouvelles notions et les anciennes. 

La mémoire à court terme

Cette mémoire est aussi appelée mémoire de travail. Toute l’information dont nous prenons conscience transige par la mémoire à court terme. Malheureusement, elle ne peut emmagasiner qu’un nombre limité d’informations et seulement pour une courte durée.

Le défi qui se présente à l’étudiant et à l’étudiante consiste à faire passer le maximum d’information pertinente de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme

Faciliter la mémoire

La capacité à mémoriser est influencée par quatre grands facteurs qui sont : la méthode employée, le degré de concentration, la motivation à la tâche, et les connaissances que l’on possède déjà dans le domaine d’étude. En règle générale, vous êtes en contrôle direct des trois premiers facteurs. Il y a donc plusieurs façons d’améliorer sa performance lors d’une séance d’étude.

 

Mes projets

coaching d'orientation
Coaching d'orientation
langue étrangère$
apprendre une langue etrangère
mon PPP
elaborer mon projet professionnel
encadrement à domicile
trouver mon encadreur un domicile
étudier à l'étranger
Allez etudier à l'étranger
auto-ecole
inscription à l'auto-école
entrepreneuriat-étudiant
Entrepreneuriat étudiant
méthodologie
méthodologie de réussite