les méthodes de réussite efficaces
Le travail intellectuel peut donc épuiser rapidement l’étudiant ou l’étudiante qui omet de s’y préparer adéquatement. Heureusement, il est possible de maximiser l’efficacité de ses séances d’étude
Le travail intellectuel peut épuiser rapidement l’apprenant(e) qui omet de s’y préparer adéquatement. Heureusement, il est possible de maximiser l’efficacité de ses séances d’étude et de protéger sa qualité de vie en minimisant les ressources mentales que l’on alloue à la concentration. On classe généralement les facteurs qui influencent la concentration selon qu’ils relèvent de l’environnement de travail (facteurs externes) ou des dispositions personnelles (facteurs internes).
Choisir son environnement pour de meilleures dispositions de travail
Le choix d’un environnement de travail favorable permet de conserver une concentration maximale le plus longtemps possible. Le principe à respecter est simple : l’attention que l’on accorde à son environnement est soustraite à celle consacrée à la tâche. Plus les occasions de se distraire sont nombreuses et plus il faut mettre d’effort simplement pour penser à étudier! La concentration est l’orientation de l’ensemble de ses activités mentales vers un seul objet. La concentration n’est pas un état passif. Au contraire, elle demande de mobiliser ses énergies pour fixer son attention sur la tâche à accomplir.
Outre cela, la concentration est fragile car ce n’est pas une disposition normale de l’esprit.
Les sept(7) points qui suivent pourrons vous aider à travailler de manière efficace.
1
Un endroit propice à la concentration :
Certaines personnes sont capables d’étudier même dans le brouhaha d’un autobus bondé. Il s’agit évidemment d’une minorité d’entre nous. Pour les autres, le choix d’un endroit paisible et habituel diminuera les chances de se faire interrompre. Un bon éclairage et un support solide (gardez votre fauteuil préféré pour la détente!) favorisent aussi le travail intellectuel.
Qu'en est-il de la musique ?
Écouter de la musique peut parfois aider les personnes qui craignent de voir leurs pensées « s’envoler » lorsqu’elles travaillent. Il faut toutefois trouver une trame sonore adéquate. Un rythme bien connu et qui incite à rester actif est un choix intéressant. Évitez la radio : les annonceurs et animateurs sont payés pour captiver votre attention.
2
3
Soignez votre surface de travail
Votre bureau semble toujours s’emplir d’éléments disparates? Avant de vous mettre au travail, assurez-vous de mettre de côté tout ce qui n’est pas nécessaire pour la séance d’étude prévue. Ensuite, vérifiez si vous avez sous la main tous les outils nécessaires (dictionnaire, crayons et marqueurs, manuels de cours, etc.). Si votre ordinateur se trouve sur votre surface de travail, éteignez-en l’écran lorsque vous ne comptez pas l’utiliser. Ainsi, vous serez moins tenté d’aller lire vos courriels.
Un rythme de vie équilibré
Voilà le plus grand cadeau que vous puissiez vous offrir durant vos études universitaire si vous ne voulez pas attenter à votre propre réussite académique! En effet, le manque de sommeil, le stress et le manque d’exercice physique rendent la concentration plus difficile.
4
5
Développer une routine motivante
L’atteinte d’un état de concentration passe par une immersion graduelle de l’esprit. La mise en place d’une courte routine de préparation peut favoriser l’arrivée de la concentration. Vous pouvez mettre de l’ordre sur votre surface de travail, réviser des notions utiles ou encore réaliser des exercices de relaxation (voir le guide sur la gestion du stress). En associant cette séquence d’activités à votre désir de travailler, votre esprit apprendra à se concentrer plus rapidement et plus facilement.
Refoulez les idées parasites
Les idées-parasites sont des pensées récalcitrantes qui peuvent prendre la forme d’agréables rêveries (comme il est tentant de planifier la fin de semaine qui s’en vient!) ou de préoccupations inopportunes (courriel à répondre, linge à laver, discussion à terminer avec un proche, etc.). Mieux vaut ne pas débuter une séance d’étude avant d’avoir réglé les différents tracas qui risquent de monopoliser votre attention. Si ces idées parasites surviennent pendant que vous travaillez, ne tentez pas de les repousser. Il est probable qu’elles reviendront vous hanter. Prenez-les plutôt en note. Vous pourrez profiter de votre prochaine pause pour accomplir les tâches qui nuisent à votre concentration.
6
7
Prendre régulièrement des pauses
Pour éviter la surcharge cérébrale, accordez-vous une courte pause après chaque heure de travail. Vous pouvez profiter de ce temps pour boire de l’eau et pour vous dégourdir. Lorsque vous travaillez à l’ordinateur, il est souhaitable de détourner le regard après chaque tranche de vingt minutes.