L'après entretien
J'ai passé un entretien et après !
Tenez un carnet de bord
Répertoriez par exemple les entreprises dans lesquelles vous avez déjà passé un ou plusieurs entretiens. Cela vous aidera à y voir plus clair. De même, si vous avez reçu des réponses négatives (rien de vous n’empêche d’ailleurs d’envoyer un email en précisant que vous restez à disposition si un poste correspondant à votre profil se libère). En cas de réponse positive, vous n’avez plus grand chose à faire, si ce n’est d’aller, tout sourire, signer votre contrat de travail. Pour cela, il faut bien sûr que les deux parties (vous et l’entreprise) soient d’accord sur un certain nombre de points (salaire, date de début de contrat…).
La relance est un impérative !
Vous avez passé des entretiens mais vous n’avez pas encore eu de retours ? Songer à la relance. Autrement votre dossier pourrait moisir dans les dépôts de l’entreprise. Quoi de surprenant puisque vous n’avez fait que la déposer.
Réalisez tout d’abord qu’il est toujours bien vu d’envoyer un mail de remerciement après l’entretien, qui donne l’occasion de synthétiser ce que vous avez compris du poste à pourvoir, vos atouts et votre motivation. Ayez-en vue que, les processus de recrutement dans les entreprises peuvent tirer en longueur. Il arrive régulièrement qu’un candidat passe des entretiens et qu’il n’ait pas de réponse. Il ne doit pas se décourager. Le temps du candidat n’est pas celui de l’entreprise. Pour en savoir plus et se rassurer, il ne doit pas hésiter à utiliser la relance. Préfère la relance téléphonique à la relance par email sans toutes fois être trop envahissant. Si un recruteur ne vous prend pas en ligne du premier coup, il est inutile de lui mitrailler de 20 coups de fil dans la même matinée…
vous n’avez de nouvelles ?
Aujourd’hui, toutes les entreprises un peu sérieuses au Congo suivent des processus de recrutement strict. Il ne faut pas oublier que si le candidat doit respecter certaines règles, c’est aussi le cas des entreprises. Votre profil ne correspond finalement pas, le recruteur vous le dira et s’il ne vous a pas déjà donné une échéance sur le jour où vous serez rappelé, il a certainement choisi de ne pas le faire. Dans les rares cas où vous n’aurez aucune nouvelle, voilà pour vous un conseil assez surprenant : Laissez tomber ! Retrousser vous donc les manches pour conquérir d’autres horizons.