Le Jour De L'entretien
Optez pour une tenue correcte.
Au Congo, le dresse code privilégie un costume et la chemise. Une chemise tout court et bien enfilée passe très bien. Évitez les tenues trop originales et décontractées qui ne conviennent qu’à de rares secteurs (surtout pas de pantalon fluo ou un jean à vous étouffer les mollets). Pour les femmes la question ne se pose pas vraiment. Habillez-vous décemment simplement. Si vous le souhaite, misez sur un élément différenciant qui pourra marquer les esprits (peut-être).
Emportez votre CV et chronométrez votre temps
Arrivez avec 5 à 10 minutes d’avance, pas 30 min ou 1 h ce qui dans ce cas trahirait votre stress. A l’inverse, arriver en retard est rédhibitoire ! Si jamais cela doit vous arriver, parce que vous êtes bloqué dans les transports en commun ou les embouteillages, passez un petit coup de fil au recruteur. Cela pourrait sauver la mise
Soyez courtois, restez vous même
Une des règles d’usage veut que vous commenciez par remercier le recruteur pour le rendez-vous accordé. Puis laissez-le mener la « conversation ». En général, il n’aura pas beaucoup de temps à vous accorder. Adaptez-vous donc à lui et à son discours.
Restez vous-même quoiqu’il arrive. Vous êtes un bon professionnel dans votre secteur, cela devrait suffire à séduire le recruteur. Ne sur-jouez donc pas votre personnalité au risque de passer pour un surexcité. Ne soyez pas timide non plus, vous passeriez pour une personne introvertie.
Votre temps est limité !
N’oubliez pas que vous disposez d’un temps limité pour convaincre votre interlocuteur. Ce moment est l’occasion de raconter votre histoire et d’y ajouter tous les arguments pour le convaincre. Notez qu’il est nécessaire d’illustrer le plus possible les compétences requises pour le poste pour lequel vous postulez grâce à vos différentes expériences. D’où l’importance la préparation. Par exemple, pour un emploi de commercial, il est judicieux de donner des cas de négociations réussies.
Ne dénigrez pas votre ancien employeur
Ne dénigrez pas votre ancien employeur ou votre employeur actuel. On part du principe que ce que vous pouvez faire à d’autres, vous pouvez le faire à tout le monde et cela envoie une très mauvaise image de vous.
Prévoyez votre prétention salariale à l'avance
Lors d’un premier ou d’un deuxième entretien, on vous demandera sûrement quelles sont vos prétentions salariales. C’est souvent à ce moment que le bât blesse. De votre côté, vous avez bien sûr besoin d’argent pour vivre. Mais vous devez rester réaliste par rapport à votre position et à votre expérience. N’oubliez pas non plus que si le salaire est important, vous êtes aussi là pour trouver une entreprise dans laquelle vous pourrez vous sentir à votre aise. Vous pouvez opter pour demander au recruteur qu’il me donne une fourchette de rémunération lui paraisse raisonnable. En fonction de cela, vous pourriez lui donner à votre tour un « prix » vous semblant correct pour débuter. Sur cette question du salaire, vous devez vous montrer ouvert.
A la fin, remerciez !
A la fin de l’entretien, n’oubliez pas encore une fois les règles d’usage. En remerciant chaleureusement (Attention ! N’en faites jamais trop) la personne vous ayant reçu. Essayez de savoir si c’est le recruteur qui reviendra vers vous, mais surtout quand cela produira-t-il ? Il est recommandé de garder la main sur cette étape du processus en proposant une échéance et en conservant l’initiative de l’appel pour le retour. N’hésitez donc pas à questionner l’interlocuteur sur la suite du processus (qui, quand où)
Un entretien de recrutement n’est pas un grand oral. Si vous savez mettre en relief vos compétences professionnelles et montrer que vous avez une personnalité dynamique tout en restant vous-même, il y a de grandes chances pour que vous décrochiez un second entretien. Soit avec le même recruteur, soit avec son supérieur.
Pour finir, encore une fois, soyez vous-même.