Préparer Son Entretien D'embauche
Un entretien de recrutement, ça se prépare!
Aussi vrai que l’entretien de recrutement est un passage obligatoire pour toute personne qui souhaite être recrutée par une entreprise, soyez relax et n’en faites pas une montagne au risque que l’exercice vous bloque. Voici quelques règles à suivre !
Le stress de l’entretien de recrutement
Naturellement l’entretien de recrutement engendre du stress. Ainsi il faut surtout envisager cet épisode comme un entretien entre deux personnes professionnelles. Rien de plus !
Soyez bien plus content d’aller à la découverte d’une personne et d’une entreprise. De plus quelques soit l’issu, chaque entretien passé constitue un bon entraînement et permet de rôder encore un peu mieux votre technique. Mais ne vous y rendez pas avec déjà le doute dans le cœur. Dites-vous surtout que ce poste n’attend que vous.
La préparation de l’entretien d’embauche
Dans ce temps de préparation, ayez toujours le reflex de recueillir des informations sur l’entreprise que vous souhaitez rejoindre. Pour cela n’hésitez pas à faire ces trois choses :
1
Préparez vous-même une petite liste de questions sur la société et/ ou sur son activité, ce qui montrera votre intérêt et votre motivation.
2
Aller repérer les lieux de l’entretien avant le jour J, histoire de ne pas être en retard.
3
Vous préparer aux questions pièges. Vous pouvez facilement vous les imaginer. Elles vont généralement du traditionnel Les 19 questions qui reviennent souvent
Passez une bonne nuit de sommeil la veille. Vous devrez être, en effet, dans une forme optimale.
Si l’on connaît le nom de la/des personne(s) rencontrée(s), prendre des renseignements sur son parcours par exemple (via les réseaux sociaux). Préparer le message à délivrer lors de l’entretien ; de manière à avoir une « guide line » et à ne pas sortir de l’entretien frustré de ne pas avoir pu donner telle ou telle information importante.