Création d’entreprise: 6 étapes d’or pour bien démarrer
Avant de commencer !
De par notre jeune âge nous semblons souvent être débordé entre nos études et nos diverses activités. Mais vous savez quoi ! Jamais vous n’aurez autant de temps à consacrer à vos projets ? Oui ! Vous avez bien entendu. Vous avez plus de temps à cette étape de la vie que vous n’en aurez jamais. Alors pourquoi ne pas oser ? Puisse que la fondation même de l’entrepreneuriat c’est le temps et la passion.
Tenez-vous bien, ça vous prendra des minutes pour avoir une idée d’entreprise mais cela nécessite plus de temps pour la mûrir, des années pour la validée et enfin s’établir sur le marché. Vous avez donc le bénéfice d’avoir des années devant vous pour pouvoir prendre des décisions à long-terme. Cela dit que le fait d’avoir beaucoup de temps devant vous ne vous fasse pas avancer à pas de tortue. Bien au contraire, tout l’enjeu de l’entrepreneuriat est de savoir utiliser de manière optimale le temps pour en extraire un maximum. Pour ce faire vous devez, à un certain moment, dépenser énormément d’énergie.
Retenez que se lancer en entrepreneuriat nécessite un gros investissement de temps et d’énergie, deux ressources propres à l’étudiant. Ces deux ingrédients vont déterminés votre endurance au moment de la création d’une entreprise.
1.Evaluez-vous : Identifiez vos atouts et vos faiblesses
Créer une entreprise se fait étape par étape. Commencez tout d’abord par faire un bilan personnel (Trouvez ici les détails sur le projet personnel professionnel ). Demandez-vous le plus honnêtement, quelles sont vos motivations, vos forces, vos faiblesses. Possédez-vous les diplômes, le savoir-faire, le savoir être requis ? Sauriez-vous communiquer votre vision, gérer ce qui en sortira ? Sauriez-vous convaincre… ect.
Suite à cette rétrospective, vous allez assurément déceler des atouts mais aussi et surtout des manquements. Il vous faut vous demandez comment les combler.
2. Trouvez des associés. Sachiez bien vous entouré.
Quand on est jeune, on a de l’énergie à revendre, on veut faire ses preuves et on peut bien souvent déplacer des montagnes. Seulement le manque d’expérience peut vite faire qu’on est débordé, et finalement déphasé sur les objectifs que nous nous sommes fixés. Pire cela peut décourager et éteindre la vision.
La première parade est de s’allier en coopérative. Il a été prouvé que la complémentarité des compétences est un atout précieux lors d’une création d’entreprise. Cependant prenez garde à avoir, avec les autres, la même vision de l’entreprise et à être en phase sur son développement future. Identifiez le degré d’engagement en temps et en argent de chacun et définissez la place de chacun.
En outre Il est indispensable d’avoir certaines qualités d’entrepreneur car parfois, notre plan ne se déroule pas comme prévu et des événements qui interviennent et ne vous facilitent pas la tâche peuvent avoir raison de nous : Un bon entrepreneur doit donc:
Savoir s’adapter
Avoir le goût du risque (le cultivez si nous ne l’avons pas)
Etre un leader pragmatique
Faire preuve de créativité
La deuxième parade, au-delà de l’idée de coopérative, est de savoir vous entourer des personnes expérimentées, surtout à votre première année. C’est là que tout se joue. Allez donc à leur rencontre, développez votre réseau et ne vous douter jamais du pouvoir relationnel. N’hésitez pas à contacter des entrepreneurs qui pourraient vous ouvrir leur réseau. Ayez en vue que créer une entreprise est une chose mais la développer en est une autre. C’est à ce moment que vous serez le plus confronté aux décisions hautement importantes qui bien souvent auront un enjeu financier. Assurez-vous alors d’être bien entouré.
Toute fois méfiez-vous des personnes qui vous donnent des conseils sans avoir rien réalisé de leur vie.
Enfin sortez, participez autant que possible aux événements de votre ville liés à votre idée d’entreprise. Participez aux concours de jeunes entrepreneurs. Si vous savez que les occasions se provoquent, heureux seriez-vous si vous réalisez qu’un entrepreneur voit derrière chaque événement des opportunités. Les personnes que vous rencontrerez seront peut-être vos futurs clients, fournisseurs, partenaires et pourquoi pas actionnaires dans votre entreprise. Mais attention! Il convient d’agit avec sagesse.
3. Parlez de votre projet
Attention il n’est pas question ici de crier au premier venu que vous comptez changer le monde avec votre idée géniale mais bien plutôt de cibler sagement des personnes d’expériences qui vous permettrons de vous remettre de question. Sachiez ainsi éprouver votre idée de création.
4. Faites-vous accompagner
Sachez que dans ce paysage entrepreneurial, certainement nouveau pour vous, mais plus pour longtemps, il existe des organismes susceptibles de vous accompagner à l’exemple des chambres de commerces, du forum des jeunes entrepreneurs, des organismes internationaux…ect. Songez donc à vous y rapprocher. La plupart sont gratuits ou pris en charge par des dispositifs publics d’appui. Enfin si vous êtes en contact avec des entrepreneurs demandez les conseils. Notez, et d’ailleurs il est connu, qu’il existe dans la communauté des entrepreneurs (sérieux) une grande solidarité.
5. Ayez des reflex de professionnel
Vous êtes très jeune, sans doute en manque d’expérience professionnelle. Savez-vous ce qui peut compenser ce déficit et vous faires démarqué des autres? Votre passion, votre détermination mais surtout le « très sérieux professionnel » avec lequel vous préparez votre projet.
Par exemple faites-vous concevoir une carte de visite, servez vous efficacement des outils professionnels: trello, gantter, Moo, Mailchimp, Vizir, Google Form…Soignez votre accoutrement, aiguisez votre langage, soyez très réactif (les personnes qui voudrons bien vous accorder du temps seront souvent pressées).
6. Cultivez-vous, gardez la motivation, sachiez observer.
Ce n’ai jamais fini …
Pour finir sachiez que devenir entrepreneur exige certaines qualités.
Ces qualités sont-elles innées ? Oui d’une part. De l’autre, elles s’acquièrent à force de travail.
Tout le monde peut donc devenir entrepreneur. Cependant tout le monde n’y parviens pas.
Tout comme tout le monde est excité un jour ou l’autre par l’idée d’écrire un livre, certains se limitent à l’écris dans leurs têtes, d’autres commencent mais se résignent, d’autres encore possèdent des manuscrits poussiéreux jamais expédiés chez un éditeur. Soyez donc de ceux qui décident et passent à l’acte.