CV et lettre de motivation

La structure D'un CV

Cet outil est primordiale lors de votre recherche d’emploi. Voici donc quelques conseils pour vous aider à aller dans le bon sens.

 

Prenez le recul nécessaire !

Au moment de la recherche d’un emploie, il est nécessaire de prendre du recul sur soi. Il en est de même pour la rédaction du CV. Ceci dit vous devriez d’abord avoir fait le point sur votre bilan personnel et professionnel. En l’occurrence avant de rédiger votre CV, reviser les points suivants:

  • Votre formation
  • Vos points forts et vos faiblesses axes d’amélioration
  • Soyez sincère et interrogez-vous sur la personne que vous êtes
  • Identifiez et listez vos souhaits et vos préférences

A la fin de cet exercice sur vous-même, étalez tout ce qui en ressort sur papier. Ce travail préparatoire vous aidera par la suite dans l’écriture de votre CV.

1

Vos données personnelles

  • Prénom/Nom
  • Adresse
    NPA Ville
  • Nationalité 
  • N° de téléphone : fixe ou mobile, choisissez celui où vous êtes le plus facilement joignable et attention à votre message d’accueil !
  • Adresse e-mail : créez-vous une adresse « professionnelle » de type prénom.nom@boîte_de_messagerie (type yahoo, hotmail, gmail, etc. et consultez-la !)
  • Date de naissance ou âge
  • Type de permis de conduire (seulement si votre métier nécessite la conduite de véhicule.)
Vous pouvez aussi ajouter un lien vers votre profil LinkedIn ou Viadeo, voire vers un blog s’il contient des articles en lien avec votre activité professionnel et assoit votre statut d’expert

2

Votre parcours professionnel

Date de début et de fin de l’engagement ou année et durée pour les engagements de moins d’un an, l’intitulé du poste, le nom de l’entreprise, et sa localisation (la ville ).
En dessous de chaque intitulé de poste, vous pouvez décrire les tâches que vous avez effectuées ainsi que des réalisations dont vous êtes fiers et qui mettent en valeur vos compétences
 
Si vous avez peu d’expériences professionnelles, mais que vous avez fait beaucoup de stages ou d’emplois temporaires durant lesquels vous avez pu prouver vos compétences, indiquez-les et étayez-les d’exemples de réalisations.
Vous venez d’obtenir votre diplôme et vous recherchez un premier emploi, mentionnez les jobs que vous avez exercé en parallèle à vos études.

3

Formation

Si vous avez fait des études supérieures, vous pouvez directement commencer par indiquer l’établissement que vous avez fréquenté.
Indiquez l’année ainsi que le titre obtenu. Comme pour votre expérience professionnelle, vous pouvez détailler les années de début et de fin, le nom de l’école, la filière suivie, la localisation (ville ).
Evitez les abréviations ou sigles d’écoles, même si elles sont très reconnues, écrivez en toutes lettres.
 
Si vous avez suivi des formations continues ou des cours de perfectionnement, indiquez-les, ils dénotent de votre professionnalisme.
Si vous avez suivi une formation ou une école mais que vous n’avez pas obtenu de diplôme ou de certificat final, indiquez-le et précisez «niveau» + titre du diplôme ou du certificat. Tout le monde comprendra que vous n’êtes pas aller jusqu’au bout, mais au moins cela vous permettra de ne pas vous dévaloriser et ne pas avoir de «trou» chronologique dans votre CV.

4

Langues

Indiquez le nom de la langue et votre niveau actuel.
Si votre niveau est attesté par un diplôme, ajoutez le nom de celui-ci en toutes lettres et l’année de réussite de l’examen.

Choix de la formule : Si vous n’avez pas de diplôme de langue ou si vous avez vécu à l’étranger et appris la langue sur place, évitez la formule toute faite et obsolète « parlé, lu, écrit ». 

Utilisez une expression qui se réfère à une situation professionnelle telle que « conversation professionnelle courante », « rédaction de rapports », « entretiens téléphoniques », etc. afin d’illustrer votre niveau.

5

Citez le nom des logiciels/programmes que vous maîtrise: 

Si vous indiquez votre niveau de connaissances, faites-le selon l’échelle suivante:

Connaissances de base / bonnes connaissances / très bonnes connaissances / expert

par exemple :
Word, Excel, Internet : usage quotidien, très bonnes connaissances.
Microsoft PowerPoint, Microsoft Project : bonnes connaissances.
Photoshop : niveau débutant, retouches simples ou connaissances de base.

Mes projets

coaching d'orientation
Coaching d'orientation
langue étrangère$
apprendre une langue etrangère
mon PPP
elaborer mon projet professionnel
encadrement à domicile
trouver mon encadreur un domicile
étudier à l'étranger
Allez etudier à l'étranger
auto-ecole
inscription à l'auto-école
entrepreneuriat-étudiant
Entrepreneuriat étudiant
méthodologie
méthodologie de réussite