- Novateur,
- Chercheur
- ou imaginatif ?
>Un quatrième type
D’autre part, tous les modes de créativité n’ont pas été abordés dans ce questionnaire. Il en est un qui peut être détecté à l’aide de tests : on pourrait l’appeler le type « spontané ». Ce type de créateur est apte à produire très rapidement un grand nombre d’idées diverses et originales sur un thème donné.
Exemple : Thomas Alva Edison.
>Combinaisons de deux ou trois types est possible
Enfin, il est possible que vous apparteniez à la fois à deux des trois types inventifs. En effet, ils ne sont pas incompatibles (même si, par certaines nuances, ils semblent très dissemblables) ; au contraire, ils se renforcent mutuellement.
La plupart des traits du « novateur » conviendrait parfaitement au « chercheur » et ils accentuent le relief du profil de l’ « imaginatif ».
Le « novateur » lui-même gagne à emprunter aux deux autres leurs sources d’inspiration.
Quant aux différences qui séparent le « chercheur » et l’« imaginatif », elles sont moins nombreuses que les ressemblances. Ce qui importe, c’est que l’un des deux prenne en définitive le pas sur l’autre, car un scientifique ne doit pas trop se fier à son imagination, et un artiste qui ne serait qu’un chercheur dans son art risquerait de ne jamais rien créer.