les études post-secondaire
L’université doit être considérée comme un tremplin vers le monde du travail de par sa fonction de création et de diffusion du savoir. Cela passe par des formations académiques classiques et des formations professionnelles qui deviennent de plus en plus nombreuses (licence pro, master pro, ect). Il est donc indéniable que la formation des étudiants constitue une étape de mutation sociale et personnelle importante. Voilà pourquoi doit s’opérer à ce stade une prise de décision majeure qui va sans doute influé l’avenir socioprofessionnel de chaque étudiant(e). Cette prise de décision aura été précédée d’une réflexion majeure sur le type d’étude post-secondaire envisagé.
Pour commencer, il faut bien connaitre le système d’étude dans lequel s’engager (LMD, Ingénieur, Techniciens supérieur …ect).
A cet effet, le processus de choix d’études, nommé « le Tétraèdre d’orientation » par monsieur Profil de Mr El KAFI, spécialiste international en sciences d’orientation, présente une série de question parmi les quels:
- Quel(s) métier(s) visé(s)
- Quel(s) domaine(s) le(s) plus adapté(s) au métier(s) visé(s) et à vos capacités?
- Dans ce(s) domaine(s), quelles filières choisir?
- En fonction de la filière choisie, dans quel(s) établissements s’inscrire?
- ect
Attention : Il est souhaitable de bien faire son choix ( Définir son projet personnel et professionnel ) cela vous évitera de sombrer dans des choix douteux, dictés par vos proches, ou être à la merci de tout type d’offre de formation par la « foultitude » d’écoles de nos villes. Toutefois il sied de préciser qu’il n’existe pas de choix figé.
Voir aussi: