Trouver la bonne orientation au lycée
Réussir au lycée et se préparer aux études supérieures
Que faire après la seconde, après mon bac? que faire après un échec au bac? ect.
Le saut entre la 3e et la 2de prépare l’élève au études supérieures et plus tard à la vie professionnelle. Dès lors que l’élève atterrit au lycée il est potentiellement un futur étudiant. Il s’aperçoit très vite que le lycée est différent du collège par ce tout premier indicateur : Le rythme d’étude qui s’accélère légèrement en classe de seconde. A cela s’ajoute la dimension rédactionnelle, « plus présente au lycée qu’au collège ». Enfin, les enseignants sont « moins indulgents » avec les élèves et les notes « plus sévères ». Tous ces changements il faut s’y être préparé mentalement pour arriver au bac sans galère.
Vous êtes-vous déjà demandé:
- Que vais-je faire après le lycée?
- Comment vais-je décider ce que je veux faire?
- Quelles études ou quel type de formation devrais-je suivre après le lycée?
- Que se passera-t-il si je m’inscris à un programme et que je veux changer de voie à mi-chemin?
- Comment vais-je me décider sur mon avenir ?
Penser à son avenir après l’école secondaire peu s’avérer angoissant et bouleversant pour de nombreux élèves. Voyons! Vous ne déciderez probablement pas aujourd’hui ce que vous ferez pour le reste de votre vie. Alors, pas de panique! L’incertitude est un état normal et le changement est inévitable. Cependant vous vous sentirez mieux lorsque vous commencerez à vous pencher sérieusement sur ces questions.
S'orienter, une compétence à développer.
S’orienter est une compétence qui vous suivra toute votre vie. Ci dessous sont mentionnés quelques points qui vous aiderons à vous orienter durant votre parcours au lycée et à préparer votre entrée dans le supérieur.
Développer des attitudes de curiosité et d’esprit d’ouverture est une priorité pour éviter de rester enfermé dans ce que vous connaissez déjà ou avez énoncé, à un moment donné, comme projets, désirs, …
L’approche critique constitue une capacité majeure, pour aborder le cycle terminal, comme pour aborder ensuite l’enseignement supérieur. Refusez d’être une « cible à atteindre », pour tous ceux qui développent des actions de promotion, de valorisation, de communication sur les formations et les métiers. L’objectif ici est que vous appreniez à décoder, à interroger les supports de communication, les messages, les non dits ect. Cela est nécessaire pour pouvoir s’ouvrir à toutes les opportunités, et analyser le contexte, en toute sécurité.
Il est impossible de se projeter dans une démarche de formation si l’on n’a pas au préalable construit une évaluation lucide sur ce que l’on est réellement en mesure, aujourd’hui, d’entreprendre et de réussir.
L’une des manière par excellence de s’auto-évaluer est de passer par un BILAN D’ORIENTATION
Communiquer, oser exprimer ses hypothèses et demander conseil, suppose, d’autant plus que pour un certain nombre d’élèves, des temps de préparation individuels ou collectifs (la constitution d’un mini dossier, d’un document de synthèse…) sont nécessaires pour et leur permettent de se projeter sur les suites de leurs démarches.
En terminal et aussi à l’issue du baccalauréat, les lycéens se heurtent souvent lorsqu’il s’agit de présenter leurs motivations, leur projet d’étude ou de vie. Il est vrai que cette tâche peut être complexe dans la mesure où elle nécessite d’articuler tous les apprentissages précédents, puis qu’il s’agit d’instaurer des liens entre tout ce que vous avez compris de la formation que vous envisagez, ses perspectives et ce que vous vous savez capable de réussir.
Réussir à argumenter ses choix oblige à se projeter, s’évaluer, analyser le contexte, faire des liens et des hypothèses etc…