Pour qui ?
Les longues formations sont généralement destinées aux étudiants dont le niveau est correct et qui sont certains de leur vocation, autrement dit, qui ont une vision à long terme, claire et précise. Car le parcours peut paraitre long lorsqu’on ne s’y est pas préparé.
Si vous choisissez de longues études, il serait préférable d’opter pour une formation spécialisée. Cela vous facilitera l’accès au marché du travail qui favorise les études longues à conditions qu’elles ne soient pas généralistes.
Le système Licence-Master-Doctorat (LMD)
Licence (Niveau bac +3 | Durée d’études 3 ans) :
Ce cycle est accessible soit après l’obtention du bac (ou diplôme équivalent) soit après un diplôme de niveau bac+2 (BTS, BTSE, BTSA, DUT…). On parle de licence professionnelle il est sanctionné par une soutenance, qui permet pas l’entrée directe sur le marché du travail, au contraire de la licence généraliste (non professionnalisant).
Master (Niveau bac +5 |Durée d’études 2 ans) :
Accessible après un niveau d’études (licence en général) bac+3, il peut avoir une finalité professionnelle et/ou de recherche.
Il est sanctionné par une soutenance, et bien évidement après avoir effectué un stage de fin de cycle.En savoir plus sur le Master.
Doctorat (Niveau bac +8 | Durée d’études 3 ans) :
C’est le prolongement d’un master recherche. En savoir plus.
On parle aussi d’études longues pour :
► Certaines écoles spécialisées (écoles de commerces et de gestion, les écoles paramédicales, les écoles d’ingénieurs, de communication, d’architecture…) sont ouvertes aux nouveaux bacheliers, souvent suite à un concours. Comptez en moyenne 5 ans d’études (voir 8 à 11 ans en médecine) qui vous donnent en général une formation professionnelle pointue et un ticket d’entrée sur le marché du travail à condition d’avoir choisi la bonne filière.
Les possibilités de réorientation
Le choix des études n’est jamais irréversible. Plusieurs étudiants décident de prolonger leur formation après deux ou trois ans. Tandis que ceux qui ont choisis des études longues peuvent se réorienter vers un BTS après les premières années d’université ou des classes préparatoires.