distinguer le RAPPORt d'un COMPTE RENDU
Vous constatez aisément autour de vous une confusion fréquente entre les mots « compte rendu » et « rapport », souvent employés l’un pour l’autre
Compte rendu vs rapport
Vous constatez aisément autour de vous une confusion fréquente entre les mots « compte rendu » et « rapport », souvent employés l’un pour l’autre. Cette erreur est renforcée par l’usage. Un rédacteur de compte rendu est en effet parfois appelé « rapporteur » en l’absence de mot précis permettant de le qualifier. Aucun mot n’a ainsi été créé dans la langue française pour nommer le rédacteur d’un compte rendu. En situation de réunions très officielles cependant, celui- ci est désigné sous le vocable de « secrétaire de séance ».
Deux documents très différents
Le compte rendu de réunion et le rapport sont pourtant deux documents que tout sépare : méthodologie, objectifs et forme. Document à caractère essentiellement informatif, le compte rendu de réunion fige en une sorte de photographie les échanges, les propos tenus entre les personnes. Le rapport, par une approche opposée, met quant à lui en mouvement, comme pourrait le faire un documentaire filmé, une réflexion personnelle ou de groupe, en pleine liberté assumée par le ou les rédacteurs.
les Principales différences
Le rapport se construit par un temps de réflexion absolument nécessaire, alors qu’a contrario le compte rendu réclame plutôt une réactivité forte.
aller plus loin !
A la découverte la nuance qui existe entre le rapport, le compte rendu et le procès verbal.