Candidature spontanée

Les candidatures spontanées

Le secret des candidatures spontanéees

Différentes  pistes de recrutement existent sur le marché de l’emploi: En partant du marché noir (par relation et recommandation), des cabinets de recrutement et annonces grand publique, il se démarque les candidatures spontanées. Cette piste est souvent peu exploitée pourtant probante.

Réalisez donc que vous avez au travers de cette piste la possibilité de proposer vos services de manière spontanée. Il est vrai que la candidature spontanée requiert certaines spécificités et qu’il s’agit souvent ici d’être au bon endroit et au bon moment.

Une fois que vous savez ce que vous voulez, que vous avez établi une liste d’entreprises cibles et que vous avez recueilli des informations sur elles, personnalisez au maximum votre courrier. Cela passe naturellement par son contenu, mais également par des éléments un peu plus délicats comme trouver les références: le nom, le prénom et le poste de la personne que vous souhaitez contacter. Car en soumettant une candidature spontanée, il est impensable de l’envoyer sans aucune référence. Oubliez donc les intitulés amorphes du type : « A l’attention du service des ressources humaines ». Alors allez donc à la pêche de ces informations. Vous avez aujourd’hui vous aidé  d’internet et notamment certains réseaux sociaux professionnel comme Viadeo et LinkedIn pour dénicher toutes ces informations.

Vous entrez dans un circuit !

De manière générale, lorsque vous souscrivez à ce type offre d’emploi, vous entrez en quelque sorte dans un circuit. Si bien qu’il est fort possible que vous receviez automatiquement un email pour vous dire que votre message a bien été reçu et que votre candidature est bien pris en compte. C’est bon signe. D’autant plus que certaines entreprises sérieuses, avant de rendre une annonce d’emploi public, vérifient dans leur base de données les profils qui correspondraient à l’offre. Cela n’empêche pas évidement d’utiliser la relance.

De plus, la relance, particulièrement pour une candidature spontanée, est essentielle. Vous devez impérativement relancer votre interlocuteur par l’intermédiaire d’un email ou d’un contact téléphonique. La candidature spontanée rime beaucoup avec « opportunité » et en matière de recherche d’emploi, les opportunités se provoquer !

Si l’on connaît le nom de la/des personne(s) rencontrée(s), prendre des renseignements sur son parcours par exemple (via les réseaux sociaux). Préparer le message à délivrer lors de l’entretien ; de manière à avoir une « guide line » et à ne pas sortir de l’entretien frustré de ne pas avoir pu donner telle ou telle information importante.

Mes projets

coaching d'orientation
Coaching d'orientation
langue étrangère$
apprendre une langue etrangère
mon PPP
elaborer mon projet professionnel
encadrement à domicile
trouver mon encadreur un domicile
étudier à l'étranger
Allez etudier à l'étranger
auto-ecole
inscription à l'auto-école
entrepreneuriat-étudiant
Entrepreneuriat étudiant
méthodologie
méthodologie de réussite