CV et lettre de motivation

CV efficace: Les règles d'or

-Six (6) astuces pour un CV captivant-

1

Ordonné :

Donnez un titre aux rubriques

2

Précisé :

Présentez vos réussites et vos résultats atteints (indiquez des chiffres lorsque vous présentez des résultats)

3

Sans faute :

Veillez à corriger les fautes d’orthographe  et de grammaire. Utilisez un correcteur de votre ordinateur. Relisez-vous et faites-vous relire

4

Percutant :

Utilisez des mots clés, des mots facilement réparables et de préférence des mots d’action. Favorisez les termes positifs qui donnent de vous l’image d’un candidat motivé, dynamique et sérieux. Les négatives sont à bannir à tout prix. Evitez les abréviations

5

Personnalisé :

Sachez qu’il n’existe pas de CV standard à envoyer à des dizaines d’entreprises (sauf exception pour les nouveaux diplômés). Cibler votre CV en fonction du poste que vous souhaitez décrocher. Le tout est de rester clair, cohérent, efficace et percutant. N’indiquer que les informations qui ont une valeur ajoutée pour le poste pour lequel vous postulez.

6

Sobre et lisible :

Servez-vous des puces si vous faites une liste et évitez les fantaisies graphiques. Utilisez un police de caractère de type « Arial » ; « verdana » ou « calibri » de taille 10 à 12 et dédaignez les rédactions arc-en-ciel. Trop de couleur font trop fantaisiste.

-Les sept (7) erreurs à éviter absolument-

1

Signature sur CV :

Pitié, ce n’est pas une lettre !

2

La mention Curriculum Vitea :

Inutile. Le recruteur voit déjà de quoi il s’agit.

3

La forme

Evitez les fioritures inutiles, les mises en pages compliquées

4

Mentir sur le CV

Votre CV n’est pas le premier que le recruteur va lire, il y est habitué. Vous serez discrédité si d’une manière ou d’u autre il découvre que vous avez brodé sur votre expérience ou fabriquer un diplôme

5

Surcharge sur le CV

La rubrique « divers » ou « autre » se révèle souvent être des fours tout. Vous pouvez vous en passer. Si vous ne savez pas sur quelle rubrique placer une information c’est qu’elle n’a assurément pas sa place sur votre CV ou alors que vous avez besoin de mieux vous informer sur la structuration d’un CV. Il est de même déconseillé de mentionner des stages d’étudiant lorsqu’on a plus de 5ans d’expérience.

6

Le nombre de page:

Evitez les CV trop longs. Si vous n’êtes pas un cadre ayant exercé de fortes responsabilités, limitez votre CV à une page au grand maximum deux. Et si seulement vous avez été trop bavard, n’hésitez donc pas à couper et à synthétiser.

7

La nomination :

Pour les CV numérique, portez un soin particulier à la nomination de votre fichier. Evitez le simple « CV » ou « Nouveau CV » ou « CV Assistante » ou pire « CV mis à jour ». Retenez la nomenclature suivante : « Nom Prénom CV ». Ne donner pas des migraines à votre recruteur au moment de rechercher votre CV, car il est tout naturel qu’il tapera votre nom ou prénom.

Mes projets

coaching d'orientation
Coaching d'orientation
langue étrangère$
apprendre une langue etrangère
mon PPP
elaborer mon projet professionnel
encadrement à domicile
trouver mon encadreur un domicile
étudier à l'étranger
Allez etudier à l'étranger
auto-ecole
inscription à l'auto-école
entrepreneuriat-étudiant
Entrepreneuriat étudiant
méthodologie
méthodologie de réussite