Logisticien supply chaine
Ses missions :
- Organisation des flux de marchandises : La mission première du logisticien est l’organisation des flux de marchandises au quotidien, qu’il s’agisse des approvisionnements ou des livraisons, en fonction des besoins de l’entreprise et des commandes clients.
- Gestion des délais : Pour satisfaire au mieux la demande des clients et en évitant de surcharger son stock, le logisticien devra gérer les délais de manière optimale.
- Maîtrise des coûts : En matière de logistique, tout est une question de coût, celui des marchandises, celui du stock, celui de la satisfaction client, etc. Il devra faire en sorte de maîtriser au mieux les coûts logistiques pour garantir la marge de l’entreprise.
Ses principales activités :
- Gestion des stocks : Le logisticien veille au bon équilibre des stocks, celui-ci doit être suffisant pour les impératifs de l’entreprise mais pas trop important pour éviter de mobiliser trop de ressources.
- Suivi des approvisionnements : Il doit s’assurer que les approvisionnements correspondent aux besoins de l’entreprise en maîtrisant les coûts et les délais impartis.
- Planification du transport : Il planifie le transport des commandes en essayant de réduire au maximum les coûts et les délais. Il a, dans ce contexte, un rôle de chef d’orchestre et d’acheteur.
- Mise en conformité : Certains flux de marchandises nécessitent une mise en conformité : droits de douanes, normes de sécurité, etc. Le supply chain manager ou logisticien doit garantir la mise en conformité des flux.
- Management : Le logisticien peut être amené à gérer une équipe, il doit être capable de répartir la charge de travail et de suivre l’avancement de son équipe.
Ses qualités :
Savoir anticiper -Organiser – Réagir – à l’aise avec les nouvelles technologies
C’est un chef d’orchestre qui doit avoir des capacités d’anticipation, des compétences en gestion de projets, en organisation et en planification. Il doit faire preuve d’une grande rigueur, de réactivité et veiller à faire respecter les règles de sécurité. De plus la gestion des flux et suivi des commandes, des contacts, et des fournisseurs, l’analyse des coûts, etc.… demande oblige le logisticien à être a l’aise avec les nouvelles technologies adéquates à son métier.
Formation :
Le niveau minimum d’étude requis est le bac+2 et cela peut s’étendre au bac+5 pour des postes plus stratégiques.
- BTS Transport et Logistiques (poste d’assistant supply chain)
- Une Licence Professionnelle en logistique (poste d’assistant supply chain)
- Master 1 Management de la Supply Chain & Achats (poste responsable Supply chain)
Cependant l’expérience est un facteur déterminant pour les employeurs:
Logisticien supply chaine