Agriculteur
Ses missions :
L’agriculteur ou exploitant agricole produit des céréales, des légumes, des fruits, du lait ou de la viande… Il y en a pour tous les goûts. Cependant quel que soit la tâche, ce dernierse révèle un véritable chef d’entreprise. La nature c’est sa passion et avec une solide formation en poche, ses outils sont de plus en plus informatisés. L’agriculteur a des journées bien remplies. Il travaille la terre, maîtrise les techniques d’élevage, la conduite et la réparation des équipements agricoles mais c’est aussi un fin gestionnaire. Comptabilité et administratif font partie de son quotidien de chef d’entreprise. Les agriculteurs tentent de diversifier leurs activités pour augmenter leurs revenus. Le tourisme vert ou rural en a d’ailleurs séduit plus d’un car il participe à la transmission de leur savoir-faire et d’une bien belle passion.Qualités et compétences nécessaires
- Il faut aimer la vie au grand air, avec ses avantages et ses inconvénients, sous la pluie comme au soleil, pas de répit !
- Il faut être en mesure de s’adapter aux nouveaux modes de culture ou d’élevage afin de pérenniser son exploitation.
- En tant que chef d’exploitation, il faut également être un gestionnaire hors pair, connaître la législation, la comptabilité, et savoir gérer du personnel…
- Il faut s’engager pleinement, car c’est un métier à plein temps : le bétail et les cultures ont besoin d’attention, y compris les week-ends et jours fériés, et cela dès tôt le matin, jusqu’à tard le soir !
Formation :
Le Cap BEP en production agricole est une première étape pour accéder à des postes d’ouvriers agricoles. Pour appréhender la fonction de chef d’exploitation, un Bac en production agricole ou Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole ou un BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) sont conseillésAgriculteur