Ingénieur agroalimentaire

Ingénieur agroalimentaire

Autres appellations : Ingénieur en agro-industrie et ingénieur nutritionniste.

 

Ses missions :

Le métier d’Ingénieur agroalimentaire recouvre différentes fonctions qui correspondent à chaque étape de la transformation des matières premières agricoles en produits de consommation. Selon la taille et la nature de l’entreprise qui l’emploie, l’Ingénieur agroalimentaire peut avoir en charge toutes les étapes de la transformation à la production ou bien occuper un poste spécifique. Dans ce dernier cas, les tâches sont réparties entre plusieurs ingénieurs. En lien étroit avec le service marketing, l’Ingénieur agroalimentaire (recherche et développement) crée de nouveaux produits destinés à répondre aux besoins des consommateurs. A partir du prototype, il met en place plusieurs batteries de tests pour vérifier les caractéristiques du produit et sa conformité avec les normes alimentaires. Lorsque la formule du nouveau produit est validée, il propose les modes de fabrication adéquats et organise le passage à la production à l’échelle industrielle dans le respect du cahier des charges (procédés, quantité, qualité, coûts et délais). Il est responsable des contrôles rigoureux de la qualité, de l’hygiène et des caractéristiques nutritionnelles que définissent les réglementations en vigueur. L’ingénieur agroalimentaire est aussi une force de proposition dans le domaine du marketing. Il participe au choix du conditionnement, de l’emballage et du design du produit qu’il a élaboré.

 


Qualités et compétences nécessaires

La rigueur et la minutie sont indispensables à l’exercice du métier, mais l’Ingénieur agroalimentaire fait aussi preuve de beaucoup d’inventivité, de curiosité et de capacité à innover dans son domaine. Amené à travailler en équipe et au contact des fournisseurs et autres interlocuteurs, ses qualités relationnelles, son aisance à s’exprimer clairement et précisément sont de véritables atouts. Il possède un sens des responsabilités très strict car il a conscience des enjeux de son travail au regard de la santé des consommateurs et des problématiques environnementales.

 


Formation :

Niveau Bac+ 5

Le cheminement souhaité est de passer par un bac puis un BTS, un DUT ou une licence spécialisés dans les sciences naturelles. Il est ensuite nécessaire de passer par une école d’ingénieur. S’il est possible de se voir recruter comme ingénieur agroalimentaire sans le diplôme d’une école spécialisée dans ce secteur, mieux vaut viser les écoles qui se consacrent à l’agroalimentaire :

 

Outre cela, il existe aussi, dans le domaine de l’agroalimentaire, de nombreux masters :

  • gestion des industries agroalimentaires,
  • sciences et technologies de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement,
  • maîtrise de la qualité et des risques,
  • nutrition et sciences des aliments,
  • innovation en industries alimentaires,
  • management international agroalimentaire
Ingénieur agroalimentaire

Vous pourrez aussi aimer