Architecte SI
Description
L’ Architecte de Systèmes d’Information est l’ingénieur chargé d’élaborer, de construire et concevoir le système d’information de son client en tenant compte de ses besoins actuels et futurs dans un objectif d’évaluation de l’architecture technique et fonctionnelle de son un outil informatique. Il est architecte dans le sens où c’est lui qui esquisse la base de données des flux d’informations de l’entreprise.
Il travaille le plus souvent en réseau avec des experts techniques et avec des prestataires qui participent à la mise en place du nouveau système d’information. Les architectes des systèmes d’information sont le plus souvent consultants au sein des ESN (entreprises de services du numérique) ou de grandes entreprises (banques, grande distribution, etc.).
Concevoir et construire le système d’une entreprise informatique, cet ingénieur commence par étudier les besoins du client, notamment en réalisant des audits dans les différents services. À partir de ces informations, il construit un premier plan du système : il choisit les technologies les plus adaptées aux attentes, aux contraintes et au budget de l’entreprise.
Il analyse les besoins des métiers et les flux de données dans l’entreprise en préconisant le matériel technique à acquérir et les développements à effectuer (PME) et en encadrant les équipes de développement.
Missions principales
Invité à définir les contours du système d’information référentielle de l’entreprise de façon évolutive, l’architecte de systèmes d’information a comme missions principales:
- Analyser les besoins des métiers et les flux de données dans l’entreprise
- réaliser des audits dans les différents services.
- établir une cartographie du système en analysant l’existant
- proposer un modèle d’architecture
- mettre en œuvre ce modèle en choisissant une infrastructure matérielle et logicielle.
- Apporter un plus value dans l’homogénéité du traitement de l’information
- Encadrer les équipes de développement
- Assurer la veille technologique
Compétences techniques
Poste technique au vrai sens du terme, le métier d’architecte de systèmes d’information exige en tant que tel une maîtrise générale des :
- technologies et langages informatiques
- protocoles réseaux et des normes de sécurité
- normes et les méthodes de développement
- conception et la modélisation du SI
Puisqu’il est amené à évoluer dans le milieu des affaires donc à maîtriser l’organisation de l’entreprise et son infrastructure technique, il faut également à l’architecte de systèmes d’information :
- de véritables capacités managériales
- une bonne maîtrise de l’anglais
- Qualité rédactionnelle
- Connaitre le métier du client et l’adapter au système informatique
- Un Fort esprit de synthèse
Qualités personnelles
Au-delà d’un savoir-faire purement technique, l’architecte de systèmes d’information doit Il doit également posséder d’excellentes capacités relationnelles et stratégiques, ainsi qu’un goût certain pour la négociation, dans la mesure où il travaille en transversal avec sa direction, avec les utilisateurs et avec les fournisseurs de solutions techniques. En résumé, il faut à l’architecte de systèmes d’information:
- Sens du contact
- Aptitude à se conformer aux objectifs de la production
- Grande capacité d’adaptation
- Organisation / rigueur
- Goût du challenge
- Diplomatie
- Bon relationnel
Niveau de formation
Bac + 5
Type de formation
- Master spécialisé en Informatique ou système réseaux et sécurité
- Diplôme d’Ecole d’ingénieur, spécialité réseaux, systèmes d’information.
- Master en études informatiques, option systèmes d’information