Webdesigner
Description du métier :
Le webdesigner a pour mission la conception d’une interface web, c’est-à-dire, l’architecture interactionnelle du site, son organisation des pages, l’arborescence et la navigation. Il joue un rôle essentiel dans la conception du site et pour la réalisation du design web il tient compte des contraintes spécifiques du support internet en termes d’utilisabilité, d’accessibilité et d’ergonomie, .
Dès le début du projet le webdesigner intervient pour élaborer la maquette et produire les différents éléments graphiques du site. Il combine l’art et la créativité à ses connaissances en informatique pour concevoir l’identité visuelle et la charte graphique des sites dont il a la charge, tout en prenant en considération les spécificités techniques du web.
Pour atteindre ses objectifs il tente d’abord de bien comprendre les attentes du client pour les traduire artistiquement en lien avec le contenu du site et adapter le résultat à la demande. Donc, le webdesigner a un cahier de charges à respecter en proposant le webdesign idéal, créatif et novateur qui séduira le futur utilisateur du site web et ainsi satisfera la clientèle.
Finalement, le webdesigner valorise l’image de l’entreprise cliente en prenant en compte son image institutionnelle, son objectif marketing et ses moyens techniques et financiers pour cibler le besoins auxquels il souhaite répondre. Pour réaliser sa maquette, il choisi la place des photos, la taille des caractères et les couleurs, il conçoit les illustrations les typographies et les animations, puis assure le suivi de tous ces éléments.
Missions principales
- Analyser besoins de l’entreprise et le cahier de charges
- Établir la charte graphique et l’identité visuelle du site.
- Réaliser la maquette
- Concevoir les éléments graphiques
- Respecter les contraintes ergonomiques
- Assurer le suivi des éléments graphiques.
- Développer la fréquentation du site web
Compétences techniques
- Maîtriser des logiciels graphiques (Photoshop, Illustrator, Dreamweaver, Flash…)
- Maîtriser le développement web (HTML, CSS…)
- Connaissances en architecture de l’information
- Maîtriser la conception graphique
- Connaissances en programmation
- Connaissances en marketing
- Connaissances en référencement
- Connaissances en communication
Qualités personnelles
- Sens artistique
- Bonne culture web
- Sens relationnel
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Grande sensibilité graphique et visuelle
Niveau de formation
Niveau bac, Bac, Bac + 2, Bac + 3
Type de formation
Le métier de webdesigner peut se faire de façon indépendante (freelance), dans ce cas la personne peut être autodidacte, puisque le résultat est le plus important. Si celui-ci travaille pour le compte d’une agence au service d’autres entreprises ou au sein même d’une entreprise à son propre profit, il serait recommandé d’avoir un niveau bac+2, bac+3 ou plus de formation en webdesign, informatique ou autre.