Ingénieur HSE
Description
Le Responsable HSE (également appelé, selon les missions : ingénieur, animateur, voire coordinateur) doit identifier, évaluer et maîtriser tous les risques professionnels : conditions de travail, de sécurité des personnes et du matériel ou protection de l’environnement.
Pour réduire et maîtriser tous ces risques, il initie des actions de prévention (exercices incendie, vérifications des équipements…), des contrôles (respect des normes de sécurité…), des études et autres diagnostics (évaluer et anticiper les risques…).
Il propose des mesures pour éviter ces risques professionnels en collaboration avec différents services (DRH, salariés, mais aussi pompier et police).
Il a aujourd’hui aussi pour rôle de mettre en place un système de management dit de Santé et de Sécurité au Travail (SST) conformément aux normes OHSAS 18001 (référentiel britannique Occupational Health and Safety Advisory Services), l’ILO-OSH (développé par le Bureau International du Travail (BIT), le référentiel UIC (Union des Industries Chimiques) ou encore le MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises).
Compétences particulières
- sens de l’initiative
- sens du contact
- pédagogie
- sens de l’observation et vigilance
- sang froid
- réactivité
- autorité
Il doit se tenir au courant de l’évolution de la réglementation et de la législation sécurité.
Formation requise
Le DUT hygiène, sécurité, environnement ou le BTS hygiène, propreté, environnement.
Pour des risques spécifiques, on fait appel à des ingénieurs spécialistes dans un domaine (chimie, biologie, électricité).
Un diplôme d’ingénieur comportant une spécialisation, ainsi que de nombreux masters professionnels offrent un accès rapide à des postes à responsabilités (Ingénieur HSE). Ces diplômes donnent un niveau bac + 5.