Conducteur poids lourd
Les missions
Le conducteur poids lourd (PL) transporte des marchandises d’un point à un autre dans un camion de plus de 3,5 tonnes de PTAC (poids total autorisé en charge). Son activité varie selon :
- la distance parcourue : transports locaux, régionaux, nationaux et internationaux,
- le type de véhicule ou de produits transportés,
- la catégorie du tracteur : remorque et/ou semi-remorque.
La conduite occupe le plus clair de son temps. Il a aussi la responsabilité du chargement/déchargement de son camion ou de sa remorque au départ et aux différents points de livraison. Il effectue certaines tâches administratives et joue parfois un rôle de représentation de l’entreprise pour laquelle il travaille, voire de commercial. Sa mission s’exerce différemment selon qu’il travaille pour une entreprise de messagerie dans un rayon de proximité avec des arrêts fréquents, ou à l’extrême opposé pour le transport international long courrier. Il conduit un grand nombre d’heures par jour et ses missions peuvent entraîner de longues absences de son domicile.
Ses principales activités
Loin de se limiter à la seule conduite d’un véhicule, les activités du conducteur poids lourd sont multiples. Il est en effet chargé de :
- préparer le camion avant le départ, nettoyage, lavage, vérification,
- effectuer le chargement du camion ou veiller à son bon déroulement,
- débâcher/rabâcher la remorque,
- contrôler le déchargement,
- remplir les documents administratifs : bordereaux de livraison, factures, formalités douanières,
- tenir à jour le carnet de bord,
- assurer l’entretien du camion : vidange, graissage.
Ses compétences et qualités
Pour être conducteur poids lourd, il faut :
- connaître les règles de sécurité et le code de la route,
- savoir conduire un véhicule avec un maximum d’économie d’énergie,
- utiliser des dispositifs électroniques embarqués : repérage par satellite, GPS, informatique embarquée…
- savoir gérer son temps, prévoir son itinéraire, respecter un horaire.
Outre un bon état physique général (acuité visuelle et bon niveau d’audition, absence d’antécédents cardiaques), le conducteur poids lourd est doté d’une bonne capacité d’attention et d’une grande réactivité. Autonome dans son travail, il a le sens des responsabilités et de l’initiative, et le goût du relationnel. Enfin, il ne redoute pas d’affronter des conditions de route parfois difficiles ni de s’absenter régulièrement, parfois loin de son domicile.
Comment devenir conducteur poids lourds ?
Le permis de conduire « C » ou « E » est bien sûr indispensable. Toutes fois si cette profession n’est pas réservée aux personnes titulaires d’un diplôme, il est à noter que ceux qui feront valoir un CAP, un BEP ou encore un bac pro dans le domaine des transports routiers.