Gestionnaire de parc automobile

Gestionnaire de parc automobile

Autres appellations : Gestionnaire de parc, gestionnaire de parc et d’équipement mobilier, responsable de parc automobile, chef de parc de véhicules…


Ses missions :

Partie intégrante des services logistiques, le gestionnaire de parc automobile est chargé d’organiser la gestion du service logistique, en mettant en permanence à disposition le matériel ou les équipements nécessaires au bon fonctionnement des différents services, selon les besoins. Il doit assurer la supervision, et l’entretien d’un parc d’un ensemble de véhicules, ou suivre une flotte de véhicules professionnels en fonction des différentes réglementations de sécurité, et en respectant certains impératifs, comme le coût, le délai et la qualité.


Qualités et compétences nécessaires

Un gestionnaire de parc automobile se doit d’être un excellent gestionnaire. Il doit avoir une bonne et rapide vision d’ensemble des différentes priorités, en sachant trouver la meilleure solution, tout en se pliant aux obligations inhérentes à sa fonction. Il est également capable de constituer et rédiger un cahier des charges. Le gestionnaire de parc automobile doit posséder une certaine aisance rédactionnelle, et doit aussi pouvoir maîtriser le matériel technique nécessaire à la pratique de son activité professionnelle. Il possède également le sens de la communication. Il doit avoir une excellente connaissance sur les lois en matière de transport. De plus, avec des contraintes toujours plus importantes en matière de gestion, le gestionnaire de parc automobile doit constamment se tenir à jour, et donc pratiquer une veille informationnelle très importante.


Diplômes nécessaires

Un BTS Mécanique automobile et électrique est parfait pour exercer ce métier. Une expérience dans la gestion de planning et une connaissance de la législation relative aux transports sont un plus.

Gestionnaire de parc automobile

Vous pourrez aussi aimer