Médecin humanitaire

Médecin humanitaire 

 

Rôle:

Le médecin humanitaire peut intervenir dans un contexte de crise ou il apporte des soins d’urgence mais aussi dans le contexte de programme de santé tourné vers la prévention et les soins quotidiens.

 

Activités:

Le médecin humanitaire assure les soins dans des dispensaires mobiles ou des hôpitaux et il supervise l’équipe de soin (infirmier(e), aide-soignante, personnel local…). En cas de crise alimentaire, de conflit ou de catastrophe naturelle, le médecin est amené à traiter un nombre important de patients. Dans le cadre de programmes de développement, le médecin évalue les besoins de la population local et met en place des programmes de santé adaptés : programme de vaccination, de lutte contre les maladies tropical, sensibilisation autour du VIH et des drogues…

 

Compétences:

Le médecin humanitaire doit avoir une bonne connaissance des maladies tropicales même si les ONG font souvent appel à des médecins généralistes et spécialistes. Il doit savoir travailler dans des conditions précaires (matériel et moyens techniques limités, sécurité précaire). Le médecin humanitaire doit donc faire preuve de sang-froid et de résistance au stress en particulier dans le contexte de crise. Le médecin humanitaire doit aussi s’adapter au contexte culturel et respecter les croyances et coutumes des populations. Enfin, il doit savoir diriger une équipe et vivre en communauté dans des conditions souvent précaires. Une bonne maîtrise de l’anglais est indispensable

 

Diplômes et expériences requis:

Être détenteur d’un diplôme de médecin ou d’une licence de remplacement. Une spécialisation en médecine tropicale est un plus. Expérience de plusieurs années.

Médecin humanitaire

Vous pourrez aussi aimer