Courtier d’assurance
Le courtier ne vend pas directement de contrats d’assurances à ses clients. Il les aide à en acheter. En cela, son rôle de conseil est essentiel. Il a une connaissance approfondie du marché de l’assurance, et se tient informé de ses évolutions.
Le statut du courtier d’assurances
Commerçant inscrit au registre du commerce et des sociétés, vous représentez vos clients, pour le compte desquels vous recherchez, auprès des sociétés d’assurances, les garanties adaptées à leurs besoins et négociez les conditions de tarif en faisant jouer la concurrence. Vous pouvez être spécialisé dans certains domaines (construction, réassurance, prêts…). Pour vous installer, des conditions réglementaires sont prévues.
Le profil du courtier d’assurances
Vous avez un tempérament d’entrepreneur, le goût du relationnel et des qualités manageuriales. Vous souhaitez prendre les rênes d’une activité stimulante et développer une relation de proximité avec la clientèle.
Les missions du courtier d’assurances
- conseiller les clients : après avoir établi un diagnostic de leurs risques, leur proposer les garanties adéquates et concevoir leurs contrats ;
- suivre les besoins des clients en fonction de l’évolution de leur situation personnelle ou professionnelle, et adapter en conséquence l’offre de produits d’assurance ou financiers ;
- accompagner les clients, de la signature du contrat au versement des indemnités en cas de sinistre ;
- administrer et gérer votre entreprise de façon autonome ;
- si besoin est, recruter, former et animer une équipe de collaborateurs.
Compétences nécessaires pour devenir courtier
- Entrepreneur, qualités managériales
- Sens relationnel et commercial
- Solides connaissances juridiques
- Ténacité, méthode, autonomie
La formation du courtier d’assurances
Niveau bac +2 à bac +4/5 dans le domaine de l’assurance.
Une formation commerciale ou juridique est également appréciée dans le métier.