Chargé d’indemnisation
Le chargé d’indemnisation intervient à la suite d’un sinistre (accident, incendie, vol…) pour en apprécier les circonstances, déterminer les responsabilités, évaluer le préjudice et orienter la gestion vers le traitement le plus approprié.
Le profil du chargé d’indemnisation
L’équité est une valeur essentielle pour vous. Pondéré, vous prenez toujours le temps d’étudier précisément les tenants et les aboutissants d’une situation avant de prendre une décision. Vous êtes diplomate, perspicace et tenace, ce qui vous confère de bonnes qualités relationnelles et de négociation.
Les missions du chargé d’indemnisation
- vérifier que les garanties souscrites s’appliquent à l’événement survenu et apprécier, le cas échéant, les responsabilités ;
- évaluer le montant des dommages et régler les sommes dues à l’assuré ou à la victime ;
- agir dans le cadre contentieux lors d’un différend avec un tiers victime ou, plus rarement, avec un assuré ; dans ce cas, vous engagez et suivez la procédure devant les juridictions concernées, vous préparez l’argumentation et les instructions pour les avocats, vous exercez les recours et faites exécuter les décisions.
Compétences nécessaires pour ce métier
- Rigueur et méthode
- Précision et sens de l’observation
- Capacités de négociation
- Esprit d’analyse et de synthèse
La formation du chargé d’indemnisation
L’indemnisation nécessite une formation juridique avec le plus souvent une spécialisation en droit des assurances.
Le niveau requis varie de bac + 2 (BTS assurance, DUT carrière juridiques option assurance…) à bac + 4 ou plus (maîtrise de droit privé, 3ème cycle en droit des assurances…).