L’expert d’assurance
L’expert intervient le plus souvent à la suite d’un sinistre.
Le statut de l’expert d’assurances
Il existe plusieurs types d’experts en assurances qui exercent chacun leur activité dans leur spécialité : bâtiment, construction, réparation automobile, agriculture, transport aérien et maritime, médecine, objets d’art… Si certains experts travaillent au sein de sociétés d’assurances, la plupart exercent leur activité comme indépendants. Missionné par une société d’assurances ou par un assuré, l’expert est l’homme de l’art qui possède des connaissances techniques approfondies et maîtrise les règles juridiques inhérentes au contrat d’assurance et aux mécanismes d’indemnisation.
Le profil de l’expert d’assurances
Vous disposez de connaissances approfondies dans un domaine particulier, acquises dans le cadre d’une expérience professionnelle antérieure. Vous êtes méthodique et avez un petit côté détective. En complétant votre cursus par une formation juridique et technique sur l’assurance et ses produits, le métier d’expert vous permettra d’exploiter et d’enrichir toutes les facettes de votre domaine de prédilection.
Les missions de l’expert d’assurances
- avant la souscription d’un contrat, effectuer les expertises préalables de bâtiments, matériels industriels, objets d’art, etc., pour estimer la valeur des biens à garantir, notamment lorsque ceux-ci présentent des caractéristiques particulières ;
- après un sinistre : en déterminer les causes, vérifier les circonstances et estimer le montant des dommages ou du préjudice subi, en conformité avec le contrat souscrit.
Compétences nécessaires pour ce métier
- Sens de l’observation, de la déduction
- Esprit d’analyse
- Compétences techniques dans le domaine du bâtiment
- Connaissance du droit contractuel et jurisprudentiel des assurances
- Capacités relationnelles
La formation de l’expert d’assurances
Niveau Bac +2 :
Les cursus diffèrent selon le domaine de compétences (médecin pour une expertise d’accident corporel, ingénieur pour les risques industriels, architecte pour un sinistre immobilier), mais mieux vaut compléter ces cursus par une formation juridique et technique sur l’assurance et ses produits.