Chargé à la clientèle
Le métier de chargé de clientèle consiste avant tout à gérer la relation avec les assurés. Les contacts s’effectuent soit dans le cadre d’un face à face, soit par téléphone.
Le profil du chargé de clientèle
Votre personnalité affirmée se double d’une grande capacité d’écoute. Vous aimez conseiller les autres, avez le goût de la vente et la culture du résultat. Vous êtes vif d’esprit et prompt à déceler les attentes et les besoins de chacun. Vos interlocuteurs se sentent vite compris et en confiance. Votre dynamisme vient compléter ces qualités relationnelles. Autant d’atouts pour faire de vous un commercial accompli.
Les missions du chargé de clientèle
- gérer la relation avec les assurés en recueillant et en identifiant leurs besoins ;
- conseiller, négocier et conclure la vente des contrats ;
- réaliser le suivi de son portefeuille de clients.
Généralement, le travail de relation commerciale avec la clientèle s’effectue dans un point de vente.
Le chargé de clientèle est également chargé d’opérations de gestion telles que l’émission d’un contrat ou l’indemnisation de sinistres de risques simples (automobile, habitation, etc).
Son activité peut également s’effectuer par téléphone (téléconseiller) dans le cadre d’une relation à distance avec le client ou le prospect.
Compétences nécessaires
- Dynamisme et rigueur Maîtrise de l’outil informatique
- capacité d’écoute et sens commercial
- Résistance à la pression et dynamisme
- Organisation et autonomie
La formation du chargé de clientèle
En général, le métier requiert une formation commerciale ou une formation technique en assurance, de niveau bac + 2 (DUT, BTS…).