Rédacteur en chef
Le rédacteur en chef occupe un rôle primordial au sein d’une structure médiatique que ça soit presse, radio, télévision ou site web d’information.
Sous ce rapport, le rédacteur en chef prend en charge la planification et la gestion de la ligne éditoriale du média qu’il intègre.
Tout d’abord, le rédacteur en chef chapeaute les réunions de rédaction avec l’équipe (Journalistes, éditeurs, infographistes…etc). Dans ce contexte, il décide les sujets à traiter, la place à réserver à chaque information ainsi que la hiérarchisation du contenu (Flashs, reportage, interview… Etc).
De même, le rédacteur en chef assure la répartition des tâches entre les journalistes et surveille la procédure de la production de l’info quel que soit le média. De plus, c’est le rédacteur en chef qui désigne le titre de la une, les illustrations adoptées… Etc.
À savoir, aucun papier ni reportage n’est public sans son aval. À ce titre, le rédacteur en chef assure la relecture des papiers et examine les reportages avant la diffusion du contenu.
Missions principales
- Planifier la ligne éditoriale
- Gérer le budget
- Manager l’équipe sous sa responsabilité
- Maintenir l’image de son média
Compétences techniques
- Culture générale
- Maîtriser les rouages de la chaîne de fabrication
- Connaissances juridique relatifs au secteur (droit à l’image,…etc.)
- Maîtrise des outils informatiques, logiciels de (montage, mixage, infographie…)
Qualités personnelles
- Curiosité
- Esprit de décision
- Diplomatie
- Résistance au stress
Niveau de formation
Bac + 3, Bac + 5
Type de formation
- Écoles de journalisme
- Écoles de communication/ science de l’information