L’enseignement supérieur au Congo

L’enseignement supérieur au Congo est couvert d’une part par le secteur public de l’autre par le secteur privé.

Le secteur public:

A ce jour il faut compter trois(3) institution publique d’autres de formation : Cfi-ciras, l’Institut National du Travail Social (INTS) et l’incontournable Université Marien Ngouabi(UMNG) ; en attendant les ouvertures très prochaines de l’Université Dénis Sassous Ngesso et de l’Université inter état fruit de la coopération Congo-Cameroun.

A propos de l’UMNG :

L’UMNG forme dans 11 domaines particuliers d’où la répartition de l’Université en 11 établissements bien spécifiques dont: Cinq (5) facultés, quatre (4) écoles et deux (2) instituts. De plus il existe deux centres qui offrent des formations ouvertes à tous :

Voir les offres de formation à l’UMNG

 

Le système LMD à l’Université :

L’UMNG  a progressivement basculé dans  le  nouveau  système international, LMD, à partir de l’année 2007-2009 et  actuellement ses onze  établissements s’y sont  arrimés après  une relecture des programmes de formation à tous  les niveaux.

Le système LMD se décompose en trois niveaux.

  • Un premier niveau de sortie à bac+3 (L1, L2, L3 correspondant au bachelor),
  • un deuxième niveau à bac+5 (M 1 et M2 pour master 1 et 2)
  • un dernier niveau à bac+8 (D pour doctorat).

L’année de licence 3 (la 3eme année de licence) est déterminante pour la poursuite des études en master professionnel ou en master recherche. Cependant à l’université, il n’est pas impossible de suivre de nombreux cursus professionnalisés à des niveaux d’études divers, notamment à travers le BTS (Brevet de Technicien Supérieur –un diplôme post-bac+2), ou la licence professionnelle, qui se prépare après une L2, un BTS ou un DUT (diplôme universitaire de technologie).

Les crédits et UE dans le système LMD

L’Unité d’enseignement (UE)  est composée d’une ou plusieurs matières dispensées sous forme d’enseignement : Cours, travaux pratique, travaux dirigé.

Le crédit désigne la charge de travail requise (enseignements théoriques ou expérimentaux en  présentiel,  visites et  stages,  mémoire de  fin de   formation,  projet personnel et  professionnel, travail personnel,  etc.), pour que l’étudiant atteigne les objectifs fixé par l’unité d’enseignement et valide définitivement ou capitalise.

Aux cycles licence et Master, la formation  est subdivisée en semestre à raison de 30 crédit par  semestre. Il faut donc 180 crédits pour obtenir une licence et 120 crédits supplémentaires pour le master. Le dernier semestre du cycle Master est consacré à un  stage  de fin d’étude.

Le cycle Doctorat quant à lui est ouvert au titulaire d’un Master de recherche et se prépare en 3ans, soit 36 mois de pleine exécution d’un projet de recherche. Pendant cette période, le doctorant participe à des enseignements sous forme de séminaire ou colloque méthodologique. Pour des projets de thèse de doctorat menés en cotutelle avec co-diplomation dans le cadre des programmes de coopération et d’échange scientifique des institution au travers le monde, des cours doctoraux d’un volume horaire n’excédant pas 90 heures peuvent être organisés. Les dossiers de candidature pour l’accès aux cycles de Master ou de doctorat sont sélectionnés par des comités compétents pour chaque établissement.

L’entré à l’université marien Ngouabi

Deux possibilités peuvent être libre ou par voie de concours selon la catégorie de l’établissement :

Inscription libre

  • FACULTE DE DROIT (FD)
  • FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES (FSE)
  • FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES (FST)
  • Faculté des Lettres  Arts et Sciences Humaines (FLASH)   

Par voie de concours

  • FACULTE DES SCIENCES DE LA SANTE  (FSSA) 
  • ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’AGRONOMIE ET  DE FORESTERIE (ENSAF) 
  • ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET  DE MAGISTRATURE (ENAM)  
  • ECOLE NORMALE SUPERIEURE  (ENS)
  • ECOLE NATIONALE SUPERIEURE POLYTECHNIQUE (ENSP)
  • INSTITUT SUPERIEUR D’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (ISEPS)
  • INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION  (ISG)

Le secteur privé (les EPRES)

Consultez le répertoire des établissements

L’enseignement supérieur au Congo

Vous pourrez aussi aimer