1-Le plaisir dans l’apprentissage :
Pour commencer vous ne devrez laisser personne vous dire que «l’on étudie pour se former à un métier » ; ce serai attenter à votre propre avenir, qu’il soit séculier ou non. Dès lors que l’on commence à percevoir les études de ce point de vu on finit très déçu. En revanche lorsqu’on aime ce que l’on étudie, le travail devient beaucoup plus agréable.
Toutes fois n’allez pas vous engager dans des cursus sans débouchés, mais une fois dans la lancée, il est crucial de considérer les études comme un but en soi.
2-Les langues étrangères :
L’anglais en particulier est une formidable arme. Si vous n’en disposez pas, le nombre de voies qui s’offrent à vous est brutalement divisé par 10. Ne serait-ce que pour continuer à apprendre puisque l’immense majorité du contenu éducatif de qualité est en anglais.
Apprendre l’anglais, pourquoi? (source: babbel)
Raison n°1
Si le mandarin est, d’un point de vue statistique, l’idiome le plus parlé à travers le monde, l’anglais s’est établi comme la langue de l’international par excellence. Si vous voyagez à l’étranger, que vous vous installez dans un pays non francophone, que vous vivez dans un environnement multiculturel, l’anglais est très souvent un terrain linguistique partagé. Bien sûr, il serait faux et réducteur d’affirmer que cela suffit à communiquer avec n’importe qui, n’importe où, mais dans la plupart des cas, quelques mots permettent déjà de nouer un premier contact et de se faire comprendre.
Raison n°2
Dans le contexte mondial actuel, où l’information passe de plus en plus par Internet, où les échanges s’accélèrent sans s’arrêter aux frontières, où le commerce international s’intensifie, il devient difficile de faire l’impasse sur l’anglais. Cette langue est devenue une condition de recrutement pour beaucoup d’entreprises, voire, chez certaines, la langue de travail. Ce serait dommage de gâcher vos chances !
Raison n°3
Soyons honnêtes, les bonnes raisons d’apprendre l’anglais ne doivent pas nécessairement être dictées par l’obligation, ni imposées par des circonstances extérieures. Autrement dit, l’anglais, c’est utile, mais c’est aussi fun ! Hormis la troisième personne du singulier, pas de conjugaisons à apprendre par cœur. « Le » ou « la » ? Oubliez : un « a » ou « the » suffit ! Mais ne pensez pas pour autant que l’anglais est si simple. S’il est aisé d’en maîtriser rapidement les bases, cette langue possède un vocabulaire incroyablement riche et nuancé… Un Eldorado linguistique pour les plus créatifs !
Raison n°4
Et pour vous faciliter la tâche, la culture anglo-saxonne est omniprésente dans nos sociétés : à la télévision, à travers la musique, sur Internet… les occasions d’entendre ou de lire la langue sont nombreuses et à la portée de tous. Ce qui facilite considérablement le fait d’apprendre l’anglais. Désormais, vous n’aurez plus d’excuses !
3- Le travail seul ne paie pas
Certains enseignants aurons tendance vous faire croire que le bon élève est celui qui fournit le plus d’effort à travailler. C’est une demi-vérité car en plus du travail le maître mot demeure de votre réussite est: » Le plaisir ». Prendre du plaisir à étudier, le reste viendra de soi
4-Si l’école à ses réalités, le monde du travail en a les siennes !
Une des claques que l’on prend le plus rapidement à la sortie des études c’est le décalage entre les règles du jeu sur le banc de l’école et celles du monde du travail.
Par exemple, à l’école il vous suffit de bien faire pour être reconnu. Ce n’est pas du tout le cas hors de l’école et vous allez découvrir les douces notions comme le faire-savoir, le savoir être…ect. Si vous faites quelque chose de bien mais que personne ne le sait, ça ne sert à rien. Personne ne viendra te donner de note. Voilà pourquoi il est nécessaire de connaitre les contours du marché du travail avant de quitter le lycée.
5- Filtrer les conseils venant d’autrui
Des gens vont vous introduire en erreur, involontairement. En l’occurrence toutes les personnes qui de leur époque ont connu un environnement scolaire et un monde professionnel tellement différent que les choses ne fonctionnent plus de la même manière à votre époque. D’autres vont projeter sur vous leurs propres parcours. Il faut donc faire attention : au final le sujet est grandement personnel. Attention de faire les frais des conseilleurs déphasés.