Le parcours général est le plus théorique et recommandé si l’on envisage poursuivre des études supérieures longues puisqu’elles demandent de la réflexion et des bonnes capacités de synthèse.
Dans l’enseignement général on distingue notamment les séries littéraires et les séries scientifiques.
Séries littéraires
Le choix de la série A conduit l’élève aux études littéraires. Ce dernier se prépare aux études littéraires en ayant comme matière fondamentale le Français/la Philosophie
L’élève qui veux entreprendre ces études doit posséder des aptitudes en matière littéraire: Expression écrite et orale. Autrement dit, l’élève doit avoir des facilités linguistiques, des prédispositions dans les langues, un intérêt marqué pour l’histoire et la géographie.
- Juridique: Magistrature, barreau, notaire
- Banque et Assurances
- Hottelerie et tourisme
- Science-humaine: Psychologie, sociologie, géographie, histoire, philosophie…
- Informatique: Journalisme, bibliothèque, archives et documentation, marketing…
- Administration: Administrateur des SAF; de santé, planificateur des éducations…
- Interprétation, diplomatie…
- Enseignement…
Poursuite des études :
Principalement à l’université pour une durée moyenne de 5 ans , dans les options: lettres, langues, arts, philosophie, sciences politiques, droit, sociologie, histoire, mais aussi en économie et commerce
Ou en école spécialisée pour acquérir une formation : d’enseignement, de journalisme, communication, langue vivante étrangère, en art du spectacle, de interprétariat… et plus tard en Doctorat de linguistique et civilisation, en anthropologie… Il également est possible d’opter pour un BTS ou un DUT le tout est de choisir la bonne filière par exemple celle qui forme aux métiers du tourisme, de la communication, aux carrières juridiques ou sociales.
Séries scientifiques
Le choix de la série C ou D conduit aux études scientifiques: L’élève se prépare au baccalauréat scientifique.
Pour entreprendre ces études, l’élève doit posséder des aptitudes en mathématique, en sciences physiques et en sciences de la vie et de la terre. En un mot il faut posséder des qualités de rigueurs expérimentales.
- Carrière d’ingénieur: Polytechnique, génie civil, bâtiment, travaux publics, industrie agronomie, télécommunication…
- Carrières médicale et paramédicales: Médecine, pharmacie, laboratoire…
- Carrière technologiques: Mécanique, informatique
- Carrière scientifique: Mathématique, physique, chimie, biologie, géologie, enseignement …
- Carrière économique commerciales et sociales …
Les Bac des séries scientifiques prédisposent prioritairement à la poursuite d’études en sciences et techniques de l’ingénieur en écoles d’ingénieur en général, cela passe souvent par des classes préparatoires qui conduisent aux concours d’entrée dans ses écoles (il s’agit des études en Génie civil, Génie électrique, Génie mécanique, Sciences et technologie alimentaires…), en Sciences de la santé (Médecine ou paramédical), en sciences (mathématiques, physiques, Biologie, informatique…), mais aussi en économie, gestion ou en sport. Il faut compter 5 ans d’études pour le master, jusqu’à près de 11 ans pour devenir médecin. La poursuite en BTS ou un DUT en 2 ans après le bac est également recommandée, elle permet d’exercer rapidement un métier ou de continuer ses études .
Les bacheliers peuvent aussi choisir de s'inscrire dans secteur privé (EPRES) ou aller étudier à l'étranger
Un commentaire sur “Parcours général”
Les commentaires sont fermés.