La première des choses à savoir, est que les études courtes ne dépassent jamais trois ans. Elles vous permettent d’entrer plus vite sur le marché du travail. Il s’agit principalement des BTS et des DUT.
Les BTS sont des diplômes professionnalisants qui vous permettent de rentrer directement sur le marché du travail deux ans après le bac.
Après un BTS, on peut néanmoins poursuivre des études, généralement en licence professionnelle en un an. Mais vous pouvez aussi entrer en école de gestion ou d’ingénieur.
Pour qui ?
Les formations courtes seront plus adaptées aux étudiants issus des lycées technique ou sortant d’écoles secondaires professionnelles. Elles sont recommandées à ceux qui ont moins de capacités d’abstraction, ou bien à ceux qui visent l’intégration rapide du marché de l’emploi. Les entreprises, surtout celles du domaine des affaires (banque, commerce….) et du domaine de la production (industrie) apprécient en effet la capacité d’être opérationnel et la capacité d’adaptation qu’offre ce genre d’études.