Vous arrivez fraîchement de l’école primaire. Vous êtes habitué à un seul « maître » qui sait tout, enseigne tout et répond à toutes vos questions ?
Eh bien à partir d’ici, vous verrez défiler dans votre classe plusieurs enseignants, chacun pour sa matière (ou deux pour certains). N’allez donc pas vous imaginer qu’ils sont moins intelligents que votre unique enseignant (maître) au primaire. La raison de ce changement est simplement due au fait qu’au collège l’enseignement se complique légèrement. Les matières y sont étudiées de manière plus approfondie et nécessitent donc des compétences plus spécialisées.
Le collège est un parcours de 4 ans, avec un passage successif de la classe de 6ème à la classe de 5ème, puis de la 5ème à la 4ème et enfin de la 4ème vers la 3ème.
Les classes au collège
La classe de 6 constitue la dernière année du cycle de consolidation débuté en CM1, elle prépare donc l’élève au nouvel environnement et aux nouvelles méthodes de travail du secondaire
En 5ème, l’élève va pouvoir pouvoir approfondir ses connaissances et commencer à en acquérir de nouvelles, qui seront par la suite consolidées en 4ème
La classe de 3ème vous prépare l’élève à choisir l’orientation qui lui convient le mieux. A la fin de l’année, il doit pouvoir s’orienté soit dans un lycée d’enseignement général et technique et choisir entre une seconde générale et technique, soit vers une formation professionnelle.