♠ Suivre sa passion, mais rester logique !
La première étape d’une orientation réussie est le choix d’un domaine d’étude qui correspond à votre passion, au métier que vous envisager mais aussi et surtout à ce dont vous vous sentez capable. Cela vous indiqua le type d’étude nécessaire ! Courte ou longue.
Pour en savoir plus, consultez le guide d’élaboration d’un mon projet personnel et professionnel
♥ Un établissement Privé ou public ? Etudier à l’étranger?
Pesez le pour et le contre.
Le choix de l’établissement dépend de deux paramètres décisifs : L’employabilité après les études et les débouchées qu’offrent la formation suivie. Tenez aussi compte du système d’étude que propose cet établissement, ce qui va déterminer le choix de la filière selon que vous vous engagez dans le système LDM (Licence, Master, Doctorat), une école d’ingénieur, une école spécialisée, ou encore une formation de technicien supérieur(DUT, BTS…).
Il convient de préciser qu’au Congo et de manière générale en Afrique, l’appellation « université » est souvent réservée aux établissements publics
Les établissements privés
L’un des points fort des écoles ou instituts privés est leur lien assez étroit avec le monde de l’entrepreneuriat et la vie professionnelle. De nombreuse entreprises partenaires permettent d’obtenir plus facilement un stage de fin d’étude ou d’insertion professionnelle.
Inconvénients : La reconnaissance et équivalence de diplôme est souvent remise en cause
Consulter le répertoire des établissements supérieurs privés (les EPRES) au Congo.
À l’université
Les écoles publiques possèdent leurs qualités dont l’accès à un corps professoral réputé. Elles servent également à apporter une totale indépendance aux étudiants, car une formation à la fac exige à l’apprenant d’être autonome. De plus choisir d’étudier au public garanti l’aspect d’équivalence et la reconnaissance des diplômes contrairement à certaines écoles privés ou cette question reste encore un sujet de débat.
Etudier à la fac demeure très un excellent moyen d’acquérir une base de connaissances théoriques, énormément privilégiées pour la recherche.
Inconvénients :
Le public souffre encore de plusieurs anomalies, dont le manque de moyens et d’infrastructures. Il demeure aussi la question de l’inadéquation de l’offre de formation des établissements publics avec la demande du marché ; il convient cependant de signaler que certains établissements privés ne sont pas épargnés.
Enfin, les réseaux universitaires restent beaucoup moins développés dans l’aide à la recherche de stage.
Voir les établissements et offres de formation de L’Univerité Marien Ngouabi
Aller étudier à l’étranger
♣ Informez-vous!
Pour bien vous orienter ou vous réorienter, éloignez-vous le plus que possible des sources « d’infobésité » ! Vous aurez vite fini de comprendre que l’on ne prend pas des décisions sur la seule base de la réputation de tel ou tel établissement ou sur l’avis d’un camarade. Visitez les établissements, interrogez les anciens élèves, rencontrez les professeurs. Veillez ainsi à bien prendre connaissance des points forts et faibles d’un établissement, d’un secteur d’activité et d’un métier. Il en est de même si vous choisissez de poursuivre vos études à étranger. Enfin, il faut toujours garder à l’esprit votre passion tout en vous imaginant comment la mettre à profit pour votre avenir