A quoi reconnaît-on un bon établissement ?

Les critères de choix d’un bon établissement peuvent se déclinés sous plusieurs aspects mais les plus primordiaux sont le milieu social de l’élève et le niveau scolaire à l’entrée du établissement. Le bon établissement est celui qui parviendra à faire le mieux progresser et réussir ses élèves par rapport à ces facteurs. Le bon établissement est celui qui accueil des élèves au parcours scolaire et aux difficultés sociales, économiques, différentes, et qui parviennent à les menés au baccalauréat. Il ne faut pas seulement prendre en compte le taux de réussite baccalauréat car, il est facile d’afficher de forts taux de réussite si on pousse dehors les élèves qui ont les moins de chances de réussite. De plus certains proviseurs/promoteurs pilotent leur établissement en fonction de cette seule variable. Une pratique répandue dans les «grands» établissements aussi bien publics que privés. 

Quel accompagnement  en dehors des heures de classe?

En outre, il y a au-delà des notes la question d’orientation post-bac. Quel accompagnement les élèves bénéficient-ils pour mieux intégrer les études supérieures après le bac ? Que propose l’établissement ? Les établissements de renom ne font pas exception. Attention ne commettez surtout pas l’erreur de conditionner un bon établissement par sa cote.

Dans un bon établissement la rigueur est de mise. On y observe une la stabilité de l’équipe pédagogique, les enseignants ne restent pas pour leur bon salaire mais par choix et engagement. EN dehors des heures de classe, le bon établissement propose autre chose. Il porte une attention particulière aux élèves en détresse morale, affective ou qui éprouvent certaines difficultés scolaires. Il encourage la participation de ses élèves dans des clubs artistiques et culturels….ect. Oui ! Le établissement n’est pas seulement un lieu d’apprentissage, c’est aussi un lieu de vie. Le bon établissement mise aussi sur la collaboration étroite entre l’équipe pédagogique et les parents d’élèves. Il gagne la confiance des parents.

Enfin le bon établissement pourrait ne pas regorger pas tous ces critères mais n’en posséder aucun est un indicateur clair « Alerte : établissement à fuir »

 

Les mauvais critères de choix :

  • Aller dans l’établissement le plus proche de « chez soi »
  • Aller dans l’établissement qui ne forme que l’élève et pas le citoyen
  • Aller dans le même établissement que mon (ma) voisin(e) et meilleur(e) ami(e).

 

A quoi reconnaît-on un bon établissement ?

Vous pourrez aussi aimer