Etats Unis

L'enseignement supérieur au USA

Il n’est plus à prouver, l’université américaine est reconnue internationalement pour la qualité de son enseignement, de ses équipements et de ses ressources. Le monde entier veut et vient étudier aux États-Unis : de l’Extrême au Moyen-Orient, de l’Amérique du Sud à l’Europe sans oublié l’Afrique. Cette université a fait ses preuves : elle forme un nombre très important d’étudiants (dont plus de 800.000 étudiants étrangers par an) ; une grande partie de l’élite mondiale sort de ses rangs (chercheurs, ingénieurs, hommes et femmes d’affaires, intellectuels…).

Une étude du « Think Tank » européen Bruegel, qui s’appuie sur le classement de Shangaï, place les universités européennes (à l’exception de la Suisse, de la Suède et de l’Angleterre) totalement à la traîne des USA. Les universités américaines dominent largement le classement des 50 meilleures universités mondiales. Quatre états américains (Massachussetts, Pennsylvanie, New York et Californie) obtiennent un meilleur classement que le premier des pays européens.

 

Le système éducatif supérieur américain se distingue par son exigence autant que par la diversité de son offre au niveau des établissements, des environnements intellectuels et sociaux, des conditions d’admission et de financement, des cursus, des possibilités de combiner les sujets d’études. L’accent est mis d’un côté sur la spécialisation (avec l’ambition de viser l’excellence) et de l’autre sur la polyvalence.

L’assurance de maîtriser l’anglais à son retour, en une année d’études seulement mais encore mieux d’acquérir une connaissance linguistique spécifique dans son domaine de compétence

Un atout professionnel

  • Les diplômes de l’université américaine (« Bachelor’s », « Master’s Degree ») sont non seulement reconnus mais recherchés dans le monde entier.

Les quatre (4) étapes indispensables pour aller!

1 – EXAMINEZ LES OPTIONS

Quel genre d’établissement?

Quelle option?

Quelles sont les dates limites de demande d'admission? ect

3 – REMPLIR VOTRE DOSSIER

Traduire en anglais, votre relevé de notes ainsi que vos résultats aux tests standard.

Fournir des lettres de recommandation de personnes qui vous connaissent bien : principal, conseiller d’éducation, professeur ou supérieur.

Joindre une lettre de motivation au dossier

etc

2 – LE FINANCEMENT DE VOS ÉTUDES

Établir votre budget dès que possible.

Si vous avez de bonnes notes, penser à faire une demande de bourse pour étudiants étrangers.

Se renseigner-vous sur les bourses disponibles dans votre pays, telles que celles offertes par le programme Fulbright*.

Ect

4 – DEMANDER VOTRE VISA ÉTUDIANT

Avant d’entamer les démarches, vous devez avoir reçu de l’établissement américain une lettre d’admission et un certificate of eligibility vous donnant droit au statut d’étudiant non immigrant

Etats Unis

Vous pourrez aussi aimer