Conseiller agricole

Conseiller agricole

Les missions :

Grâce à ses conseils, et ses connaissances, le conseiller agricole guide les agriculteurs pour le développement de leur activité, ce qui peut leur permettre d’envisager un avenir plus serein. Les conseillers agricoles sont généralement répartis autours de trois grands domaines de spécialisation: l’agronomie-environnement, l’économie-gestion d’entreprises, et le développement du territoire.

A savoir sur le travail du conseiller

  • Métier de contacts quotidien
  • Profession s’exerçant sur le terrain, au contact des agriculteurs, où l’on a réellement le sentiment de se rendre utile.
  • Travail autonome où le conseiller agricole est responsable de son emploi du temps
  • Déplacements nombreux afin de se rendre sur les exploitations agricoles
  • Journées de travail irrégulières, en fonction des demandes des agriculteurs
  • Permanences en bureau si employé dans une chambre d’agriculture
  • Interventions dans l’urgence, comme les catastrophes naturelles par-exemple
 

Qualités et compétences nécessaires

Le conseiller agricole doit posséder de solides connaissances dans le domaine, afin de pouvoir mener à bien sa mission, qui s’étend du conseil auprès des agriculteurs, à la réalisation d’études économiques pour le développement de leur exploitation. En effet, son expertise mêlée à son bagage théorique, lui permettront d’être en mesure d’apporter à l’exploitant agricole les meilleurs conseils possibles. De même, il doit également posséder des compétences en droit rural, en fiscalité ou en normes environnementales. Il doit également posséder le sens du contact, de l’écoute et être pédagogue, afin de pouvoir rassurer les agriculteurs, dans des situations parfois inquiétantes.  

Formation

Niveau bac +2, mais de nos jours, c’est majoritairement après un bac +5. Types de formations : BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole). Ingénieur agronome ou agricole
Conseiller agricole

Vous pourrez aussi aimer