Analyste en informatique
Description du métier :
L’analyste en informatique a pour rôle d’évaluer les besoins informatiques et techniques des utilisateurs d’un système informatique donné ainsi que l’évaluation et l’implantation de ces systèmes. Il coordonne, ainsi, l’implantation des changements liés aux données dans les environnements tant de développement que de production.
L’analyste informatique travaille au service d’organisation privée ou publique pour corriger les défaillances de leurs systèmes d’informations si elles ont lieu et les rendres plus performants en cherchant des solutions adaptées et en assurant la qualité de leurs applications.
Ce dernier peut avoir à faire des analyses fonctionnelles, des analyses techniques et des analyses de systèmes qu’il gère et développe en concevant des logiciels de tous genres tels que des logiciels de bureau, des logiciels de programmation, des logiciels éducatifs ou encore des logiciels de contrôle industriel. Comme il peut adapter sur mesure des logiciels qui iront répondre à des besoins spécifiques.
L’analyste informatique conçoit aussi tout autre outil informatique de développement des systèmes informatiques. Ensuite, il conseille les dirigeants de l’entreprise pour laquelle il travaille ou pour laquelle il est missionnaire, sur l’optimisation et la performance de leurs systèmes et réseaux.
Cet adepte des ordinateurs effectue de la programmation lors de la conception des logiciels. Il conseille et fait part des orientations stratégiques relatives aux technologies de l’information ainsi que sur le traitement massif des communications administratives normalisées.
Missions principales
- Conçoit, développe, fait évoluer les systèmes informatiques
- Réalise des études sur la sécurité numérique et celle des données;
- Suit les processus de gestion et conçoit les outils de travail en technologies de l’information
- Propose des solutions d’affaires et effectue des études préliminaires
- Effectue une analyse fonctionnelle des infrastructures technologiques et des réseaux
- Coordonne l’implantation des changements de données au niveau des environnements de développement et de production
Compétences techniques
– Connaissance approfondie en analyse informatique
– Sait réaliser des diagnostiques et déceler les failles informatique
– Conception de logiciels
– Conception d’outils informatiques
– Capacité de synthèse
– A l’affut des nouvelles technologies
– Maîtrise l’anglais
Qualités personnelles
– Sens d’analyse
– Rigueur
– Précision
– Adaptabilité
– Ecoute
Niveau et type de formation
Ce métier requiert un niveau bac+3 à bac+5 en informatique.