Chef magasinier
Quelles sont les missions de magasinier cariste ?
Le magasinier cariste est chargé de réceptionner et déplacer des palettes de marchandises, ou de préparer leur expédition.
Travailleur du secteur du commerce et de la distribution, le magasinier cariste accomplit ses tâches dans un entrepôt ou un magasin. Sur le quai de déchargement, il réceptionne les produits entrants en vérifiant la bonne conformité de la livraison avec le bon de commande.
A l’aide d’un transpalette ou d’un chariot élévateur, il les déplace jusqu’à leur lieu d’entreposage. Il range les cartons et les palettes en les plaçant au centimètre prés, même à plusieurs mètres de hauteur, afin d’optimiser l’espace de stockage.
Dans tous les cas, il fait preuve d’une attention constante pour préserver la sécurité des personnes qui évoluent dans son environnement direct.
Le magasinier cariste prend connaissance des expéditions à préparer. Il réunit les produits, les emballe, les dispose éventuellement sur palettes et les confie au transporteur.
Il tient à jour l’état des stocks en notant toutes les entrées et les sorties de marchandises, et peut vérifier ses résultats en réalisant un inventaire.
Depuis son poste de travail, il est le mieux placé pour conseiller la direction de l’entreprise sur des aménagements à apporter aux lieux de stockage.
Ses principales activités
Le magasinier cariste gère le flux et l’état des stocks :
- réception et vérification des marchandises
- entreposage des produits ou mise en rayon
- gestion de l’état des stocks
- préparation des expéditions et chargement des camions
- établissement des documents d’expédition de la marchandise
- mise en place d’inventaires réguliers
- conduite d’engins légers de manutention
- relationnel clientèle dans certains cas
Ses compétences et qualités ?
Le magasinier cariste fait preuve d’organisation et de précision :
- être titulaire du CACES cariste (et habile au maniement de l’engin de manutention)
- savoir mettre en place une organisation rigoureuse
- maîtriser les outils de gestion informatique
- être capable de faire face à la pression des pics d’activité (période des fêtes pour les commerces par exemple)
- savoir travailler en équipe
Comment devenir magasinier cariste
Il est tout à fait possible de devenir magasinier cariste sans diplôme spécifique, en étant formé directement par l’employeur aux propres besoins de l’entreprise. Toutefois, un cursus de formation initiale assez restreint est proposé :
- CAP Opérateur logistique
- Bac pro Logistique
Dans tous les cas, pour prétendre à être magasinier cariste, et non pas simplement magasinier, le candidat doit être titulaire du CACES cariste (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) qui est indispensable à la conduite des engins légers de levage en entrepôt.