Approvisionneur

Approvisionneur

L’Approvisionneur est également appelé Gestionnaire de stocks, Gestionnaire d’approvisionnement, Responsable des stocks, Responsable gestionnaire des stocks ou Responsable des achats.

 

Ses missions :

Appartenant à la famille des services logistiques, le métier d’approvisionneur consiste à assurer la coordination des flux physiques de matières et de produits de manière à satisfaire les demandes continues et constantes des services et des clients, sans l’ombre d’une rupture. Un approvisionneur doit se plier à une règle d’or, qu’est l’optimisation tant en termes de coûts, de délais, d’espace, de quantité et de qualité. Ce n’est pas un travail pour les paresseux ! Un approvisionneur doit réunir de bonnes conditions physiques et d’excellentes compétences pour briller. Son quotidien est, régulièrement, riche en mouvements, en calculs de besoins, en négociations et traitement de litiges avec les fournisseurs, en analyses des prévisions, en activités de contrôle qualité à la réception des commandes.

 

Qualités et compétences nécessaires

Le gestionnaire d’approvisionnement doit avoir un profil de manager et de leader. En outre, il doit s’armer de compétences clés comme la capacité d’organisation ; la maîtrise des techniques de négociations ainsi que des outils informatiques et des logiciels de gestion logistique ; la connaissance du marché, des produits et des prix ; les notions de réglementations douanières et de procédures d’assurance qualité ainsi que les aptitudes relationnelles. La persévérance, la rigueur, la motivation, le sens de l’anticipation et la réactivité devraient être les principales qualités personnelles d’un Responsable des achats.

 

Qualités et compétences nécessaires

Tout est dit dans la dénomination de cette profession! En effet, un gestionnaire de parc automobile se doit d’être un excellent gestionnaire. Il doit avoir une bonne et rapide vision d’ensemble des différentes priorités, en sachant trouver la meilleure solution, tout en se pliant aux obligations inhérentes à sa fonction. Il est également capable de constituer et rédiger un cahier des charges. Le gestionnaire de parc automobile doit posséder une certaine aisance rédactionnelle, et doit aussi pouvoir maîtriser le matériel technique nécessaire à la pratique de son activité professionnelle. Il possède également le sens de la communication. Il doit avoir une excellente connaissance sur les lois en matière de transport. De plus, avec des contraintes toujours plus importantes en matière de gestion, le gestionnaire de parc automobile doit constamment se tenir à jour, et donc pratiquer une veille informationnelle très importante.

Formation requise :

BTS Transport et prestations logistiques/ Mécanique automobile et électronique.

Les étudiants qui le souhaitent peuvent intégrer par la suite, une licence pro en Management de la production en industries alimentaires. Les plus motivés et ambitieux peuvent se former en écoles d’ingénieurs.

Approvisionneur

Vous pourrez aussi aimer