Responsable technique
Rôle:
Dans un bureau au siège d’une ONG, le responsable technique est en appui des personnes sur le terrain. Il gère les problèmes techniques et trouve des solutions pour les personnes sur les terrains.
Activités:
Ce salarié épaule les volontaires partis en mission. Il leur apporte une aide technique et règle surtout des problèmes pratiques : épidémie dans un camp de réfugiés, perte de matériel… Lorsque la situation l’exige, il se rend sur place, pour aider les équipes sur le terrain.
Compétences:
Le/la responsable technique doit savoir s’adapter à des conditions de travail souvent compliqué et stressante, il/elle doit être donc faire preuve d’une grande autonomie et être capable de travailler en collaboration avec un personnel local souvent peu formé. Le/la responsable technique est un soutien et un conseil pour le terrain. Il doit être patient et disponible
Diplômes et expériences requis:
Elle varie selon son domaine d’exercice. Il peut être médecin, ingénieur, logisticien. Le responsable technique est toujours spécialisé dans un domaine : médical, approvisionnement, logistique, télécommunication.
Formation :
Bac+2 minimum dans son domaine de spécialisation