Chef de marque
Le Chef de marque, ou brand manager ou encore brand marketing manager, est une personne dont la fonction consiste à gérer une marque dans son intégralité, en usant de tous les moyens marketing et communicationnels nécessaires pour développer son image.
Selon les objectifs de l’entreprise qui l’emploie, le chef de marque, appelé également responsable de marque ou brand manager, élabore une définition de produit et les plans d’action commerciale ainsi que les campagnes promotionnelles à déployer dans les mois et années à venir. Publicités dans les médias (presse, télévision, affichage, radio…), e-mailings, jeux-concours, développement de partenariats (médias, annonceurs, distributeurs…)… Tous les moyens sont bons pour atteindre son objectif : accroître les ventes ou la notoriété de la marque.
Le Chef de Marque est responsable de son produit ou de son service de sa conception à son lancement sur le marché, c’est pour cela qu’il est en relation étroite avec des départements comme la production, la communication, la force de vente, la recherche et le développement.
Il peut également être appelé Responsable de Marque ou encore Chef de Produit suivant les entreprises et suivant ce qu’elles vendent. Il doit gérer l’image de sa marque, doit adopter une stratégie de développement efficace en rapport avec l’identité de la marque et doit bâtir un plan marketing. Cette stratégie doit prendre en compte tous les éléments de la marque, le Chef de Marque doit répondre à des questions concernant la distribution, la communication à adopter, le prix qu’il faut fixer, le positionnement à donner à la marque, la gamme de produit de celle-ci… Tous ces éléments doivent être développés par le Chef de Marque suivant un budget défini pour la marque.
Missions principales
Le rôle principal du chef de marque est de définir et mettre en place la stratégie de développement de la marque et les enjeux du marché relatifs au positionnement, spécificités, appellations d’origine contrôlée, label, etc.
Il prend part également à la conception et au lancement du plan de communication globale pour la marque dont il a la gestion, et ce, en dressant une feuille de route du produit.
Dans l’accomplissement de ses missions consistant, entre autres, à gérer l’image de la marque, le brand manager peut être appelé à travailler en étroite collaboration avec les professionnels des média pour contrôler et orienter dans un sens favorable ce qui est dit sur la marque ou le produit y afférent.
Ainsi, le Chef de marque a pour principales missions:
- Définir la distribution, la communication à adopter, le prix à fixer, le positionnement à donner à la marque, ainsi que sa gamme de produit
- Suivre de très près, après les avoir commanditées, les études de marché tant sur le plan quantitatif que qualitatif
- Faire une veille concurrentielle pour connaître et s’adapter aux tendances du marché
- Veiller à la cohérence de la marque par rapport à la gamme, le packaging, la segmentation…lui incombe
- Mettre en œuvre et déployer des opérations promotionnelles dans le but de promouvoir la marque et de développer son image et son positionnement
- Assurer l’animation au niveau des points de vente et de distribution des produits
- S’occuper de la gestion des budgets, ainsi que la prévoyance des chiffres d’affaires
- Manager tous les équipes qui participent au lancement et au développement du ou des produits: assistant chef de marque, assistant marketing…
Compétences techniques
Puisqu’il est appelé à gérer l’image d’une marque, ainsi que son développement et sa promotion, la première compétence du chef de marque est la connaissance parfaite de la marque qui lui est confiée.
Outre son ces connaissance relatives à la marque, il lui faut maîtriser l’environnement de la marque et bien connaître l’état de la concurrence afin de proposer des stratégies plus innovantes et donc plus efficaces.
D’autres compétences également, notamment:
- maîtrise des techniques d’études marketing
- Une bonne culture générale en communication et techniques de communication
- maîtrise des « Process » de développement et de lancement de produits
- Des aptitudes en création de design pour pouvoir détecter la moindre faille sur le packaging ou la charte graphique
- Une maîtrise de l’anglais reste très souhaitée
Qualités personnelles
Le Chef de marque travaille nécessairement en collaboration avec d’autres collègues.
Il doit alors être:
- Ouvert d’esprit
- Bon communicant
- Disponible
- Rigoureux
- Très à l’écoute
- Réactif
- Créatif
- doté d’une bonne imagination
- Curieux
- Fortement passionné de la marque
- Polyvalent
- Organisé et méthodique
Niveau de formation
Bac + 5
Type de formation
Diplômes des grandes écoles de commerce
DESS en Marketing
Licence professionnelle, option commerce ou marketing
Master spécialisé ou professionnel en marketing, commerce, vente…