Chargé des contrats
Le gestionnaire de contrats est avant tout un rédacteur en assurances. Il s’occupe du montage d’un contrat d’assurance et de sa rédaction avant de le faire signer par un client.
Dans un contrat reliant le souscripteur et la société d’assurance, le gestionnaire de contrats doit veiller à l’application de toutes les clauses de celui-ci et d’intervenir, en cas de besoin, pour régler d’éventuels litiges ou malentendus concernant les points sur lesquels les deux parties prenantes se sont convenus.
Un gestionnaire de contrats est celui qui rédige un contrat d’assurance pour un client. Sa mission peut aller au-delà de la rédaction, il est également chargé de faire le suivi des dossiers clients et de répondre aux besoins de ces derniers.
Le gestionnaire de contrats ajuste chaque contrat selon la situation de chaque assuré, c’est-à-dire qu’il prévoit les risques et les évolutions de chaque client après avoir analysé leurs dossiers convenablement. C’est pour cela que le gestionnaire de contrats est habilité à intervenir en cas de litige, car il connait les dossiers de chaque assuré avec précision.
C’est au gestionnaire de contrats de faire appel aux compétences d’experts s’il n’arrive pas à cerner un problème qui ne rentre pas dans son domaine de compétence. Si le cas nécessite un dédommagement de l’assuré, le gestionnaire de contrats doit procéder à une évaluation pour calculer les frais que la société d’assurance doit verser à la victime.
Le gestionnaire de contrats est également un conseiller, avant d’être un rédacteur de contrats, et chaque assuré vient solliciter ses recommandations en cas de besoin.
C’est le gestionnaire de contrats qui fixe les cotisations des contrats d’assurance après avoir effectué une évaluation exhaustive sur la question. En fin de compte, un gestionnaire de contrats ne peut faire son travail correctement s’il ne maîtrise pas tous les logiciels de gestion de contrats en matière d’assurance.
Missions principales
- Rédaction des contrats d’assurance.
- Intervention en cas de litige entre l’assuré et la société d’assurance.
- Faire le suivi des dossiers clients.
- Ajustement des contrats en fonction des risques.
- Fixer les montants de dédommagement des assurés.
- Fixer les cotisations de chaque contrat d’assurance.
- Conseiller les assurés.
Compétences techniques
- Grandes connaissances dans le domaine des assurances.
- Connaissance en droit des assurances.
- Une bonne culture juridique et économique.
- Parfaite maîtrise des logiciels de gestion des contrats d’assurance.
- L’anglais est un atout.
Qualités personnelles
- Un excellent sens de l’écoute.
- Fin diplomate.
- Ayant un excellent relationnel.
- Organisé et réactif.
- Aptitudes communicationnelles.
- Capacité d’analyse et de synthèse.
Niveau de formation
Bac + 2
Type de formation
Obtention d’un DUT ou d’un BTS en gestion des assurances.