Auditeur comptable
L’auditeur comptable contrôle et garantit la fiabilité des comptes des entreprises auprès desquelles il intervient. Il évalue la performance, apporte des recommandations et propose des plans d’actions visant à optimiser le fonctionnement ou la gestion.
L’Auditeur comptable doit à la fois « tenir et rendre des comptes ».
Pour l’Auditeur interne comme pour l’externe, la mission première est la vérification des comptes ; il examine et contrôle leur régularité et leur conformité à la législation. Il garantit leur fiabilité auprès des partenaires de l’entreprise comme auprès des Pouvoirs Publics.
L’Auditeur rédige ensuite un rapport qui comprend ses constats et ses recommandations ainsi qu’un plan d’action pour appliquer ses recommandations. Le but de ce rapport est d’amener des pistes d’amélioration sur le fonctionnement et/ou la gestion de la société. Son rôle est donc d’évaluer l’efficacité et les performances de la société.
Pour mener à bien ses missions, l’Auditeur comptable doit parfaitement connaître la société sur laquelle il travaille. Il doit prendre en compte ses particularités et l’environnement socio-économique, qui peuvent influer directement sur les comptes qu’il vérifie.
Les conditions de travail diffèrent selon la catégorie d’appartenance de l’Auditeur comptable.
L’Auditeur comptable interne, étant salarié, est rattaché à la direction financière ou à la direction générale selon la taille et la structure de l’entreprise. Il peut être amené à se déplacer au sein des différents sites de la société : usines, succursales,… Le rythme de travail peut être exigeant car l’auditeur répond souvent à un calendrier précis.
Régulièrement détaché chez le client, parfois dans des régions éloignées, l’Auditeur comptable externe doit être disponible et mobile. Le rythme de travail est exigeant car l’auditeur externe se doit de respecter les délais imposés par le client.
Compétences requises pour ce métier
- Maîtrise de l’anglais
- Sens du contact et de l’écoute
- Capacité d’adaptation
- Bonne résistance au stress
- Capacité d’analyse et de synthèse
Niveau de formation
Bac + 5
Type de formation
- Diplômes des Grandes écoles de commerce, options gestion et finance
- Diplôme des Écoles d’ingénieur
- Master pro économie, droit, gestion et finance
- Master pro contrôle de gestion
- Master pro management, spécialité comptabilité