Dermatologie, psychiatrie, ophtalmologie, cardiologie, vétérinaire, gynécologie… La liste des spécialisations ouvertes aux médecins reste bien longue. Après consultation du patient et restriction du champs d’intervention du médecin généraliste qui ne peut poursuivre avec lui, celui-ci est donc réorienté vers un spécialiste en la matière, dit : Médecin Spécialiste.
Le médecin spécialiste a des compétences techniques et une connaissance précise d’une partie du corps ou d’une certaine maladie qu’il a la charge de soigner à l’issu de ses sept ans d’études en médecine majorées d’autres années d’études de spécialisation pour aboutir au final, à un nombre d’année d’études de dix à douze. Sollicité par un médecin généraliste ayant réalisé auparavant un diagnostic et examen physique, le spécialiste peut consulter le patient, comme il peut le faire de façon tout à fait spontanée.
Pour commencer sa consultation, le médecin spécialiste ausculte le patient puis réalise des tests en relation avec sa spécialisation, avant d’établir un diagnostic. C’est sur la base de ce diagnostic que le spécialiste tente d’adapter un traitement au cas du patient. Ensuite le médecin peut réaliser un suivi et un accompagnement de près des porteurs de pathologies plus alarmantes. De même, est requise en cas d’extrême urgence, une intervention dans les plus brefs délais.
Missions principales
- Auscultation, réalisation de tests
- Diagnostic
- Prescription
- Suivi et accompagnement
- Prévention, surveillance
Compétences techniques
- Connaissances approfondies en matière de spécialité
- Connaissances scientifiques
- Précision et vigilance
- Empathie et recule
Qualités personnelles
- Discrétion
- Résistance psychique
- Résistance physique
- ténacité
- Écoute
Niveau de formation
Type de formation
Nécessite sept première années de médecine et plus ou moins 4 années de spécialité et donc 10 à 12 années d’études.