Greffier
Le métier de greffier est lié substantiellement à la justice. Lors d’une audience, le greffier est chargé de transcrire sur papier chaque détail des débats, qui se déroulent lors d’audiences en salle de justice, pour laisser une trace. De ce fait, le greffier a le droit d’intervenir en cas de non respect des procédures et d’authentifier une décision de justice également.
Un greffier est un métier qui a besoin de rigueur, car ce dernier sera amené à assurer plusieurs missions en amont et en aval d’une audience au tribunal. Ainsi, le greffier enregistre les premières plaintes, rassemble les dossiers et les actes et informe la défense et l’accusation des dates d’audiences.
En tant que témoin et évaluateur de forme, le greffier possède le droit d’annuler un jugement sur une décision de justice ne répond pas strictement aux règles de procédure. Le greffier est un exécutant judiciaire qui suit un procès du début à la fin en faisant la retranscription des débats, la déclaration des deux parties et l’établissement des procès-verbaux.
En tant que spécialiste de la procédure judiciaire, le greffier peut répondre aux besoins des plaignants en leur expliquant comme préparer un dossier, suivre la procédure et en les informant, par la suite, de toute nouveauté concernant leur dossier.
Le greffier peut évoluer d’un grade pour devenir greffier en chef après 3 à 4 d’expérience avec un concours technique à passer pour s’assurer des performances et de la fiabilité envers ce dernier.
Le greffier rédige des arrêts du tribunal et établir des procès-verbaux tout en assurant l’accueil des plaignants et répondre à leur besoin de lancement de procédure pour rendre authentique les décisions de justice.
Le greffier enregistre les demandes des plaignants et constitue et aide les plaignants à constituer un dossier.
Missions principales
- Retranscription les débats d’une audience.
- Enregistrer les demandes des plaignants.
- Constituer ou aider les plaignants à constituer un dossier.
- Rendre authentique les décisions de justice.
- Rédaction des arrêts du tribunal et établir des procès-verbaux.
- Assurer l’accueil des plaignants et répondre à leur besoin de lancement de procédure.
Compétences techniques
- De grandes et solides connaissances en droit (civil ou pénal)
- Parfaite maîtrise de toutes étapes d’une procédure judiciaire.
- Excellente maîtrise de la rédaction, notamment d’actes juridiques ou de procès-verbaux.
- Aptitudes en management.
- Maîtrise de tous les logiciels de la bureautique.
- Aptitudes communicationnelles assurées.
Qualités personnelles
- Rigoureux et méthodique.
- Rigoriste.
- Ayant une grande capacité d’adaptation.
- Diplomate, patient et discret.
- Ayant le sens de la précision.
- Rapide et réactif, dans la rédaction notamment.
Niveau de formation
Bac + 2
Type de formation
Titulaire d’un diplôme de bac + 2 en droit, pénal ou civil, en général et ayant réussi le concours de greffier du ministère de la justice